Conversation 51460 - la vente des faineants
Chalom,
Je fais appel à cheela express car je souhaite résoudre ce probleme avant Samédi soir, la question est la suivante : pour une personne désirant passer les fêtes de Pessah en dehors de chez lui et procède à la vente integrale de son appartement, a partir du moment ou la vente devient effective, une personne (autre que lui) a t-il le droit de se rendre dans cet appartement qui a été vendu (exemple pendant hol hamoed), ou doit on considerer qu'une fois l'appartement vendu il devient inaccesible à tous le monde jusqu'a la fin de la fête?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il n'est absolument pas recommande de vendre tout l'appartement, car il faut faire la mitzva de bedikat 'hametz et de bi'our 'hametz, comme l'enseigne la torah et les sages. Comme dit le Igrot Moshe, c'est une solution de faineant qui ne respecte pas suffisamment les mitzvot!
Si malgre tout il n'y a pas le choix, personne ne doit rentrer dans cet appartement jusqu'apres pessa'h.
En reponse à la question 51460, je tenais a vous préciser, qu'evidemment le ménage, bedika ainsi que le biour sera fait (B"H) comme il se doit, et qu'il n'est pas question de fainéantise, ma question portait uniquement sur le fait de savoir si une fois vendu, l'appartement devient inaccessible (l'information est essentielle pour des raisons uniquement personnelles)
Cordialement
ychar koa'h!
Mais pour la vente, il est impossible de s'en servir une fois vendu.
'hag samea'h!