Conversation 5154 - Calcul des onze mois

Anonyme
Mercredi 19 mars 2003 - 23:00

chalom je vos ai ecrit ma derniere question mais apparemment elle a ete mal comprise :ma tante est decedee le 14 mai 2002 les 11 mois se feront donc le 3 nissan donc le samedi 5 avril cette annee mais la question n'est pas là:
mon oncle a pose la question au rav de notre shoul et il lui a dit que c'etait pas bien de faire la seouda des 11 mois le chabat pendant la seouda chlichit et que de ce fait il faudrait la faire le jeudi qui precede .Ayant pour ma part assisté a de nombreuses seouudot de ce genre en particulier chez des gens tres religieux je voulais savoir comment cela se fait il et surtout si on a le droit de deplacer ce genre de date d'autant plus qu'il faudrait la faire avant.
merci bcp

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Il n'y a a priori pas de problème à faire cette séouda le Chabbat à Séouda Chlichit, sauf peut-être chez les Marocains. Si c'est le cas, on ne repousse pas mais on avance effectivement au jeudi soir précédent. Le rav de votre synagogue peut donc parfaitement avoir raison et ça n'a pas de rapport avec le degré de religiosité mais avec les minhaguim des communautés.
Et en tout état de cause, on suit les directives du rabbin de la communauté.

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Bonjour Rav
je vous ecrit pour avoir un psak sur a quelle date faire le hesguire.
Cette année il ya 2 Adar.
Pour la premiere année apres le decés je dois comter comment les 11 mois ou 12 mois.
Je voudrais que vous me donniez les coutumes marocaines pour ce qui concernne la premiere année et dans ce cas particulier de cette année ou il ya 2 Adars.

Rav S.D. Botshko
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Vous avez trois dates importantes, la fin des onze mois, la fin des douze mois et le jour anniversaire qui ne coïncide pas avec la fin des douze mois lorsqu'il y a deux adars.

La fin des onze mois est la fin de la lecture du Kaddich. (Certains le disent pendant douze mois et s'arrêtent une semaine).
La fin des douze mois est le fin de l'année de deuil, c'est à cette date là qu'on a l'habitude de faire le Hazguir.
A la date anniversaire, on prononcera également le Kaddich et les années suivantes c'est à cette date là que l'on dit le Kaddiche et qu'on fait la Azkara.
Il est bien d'organiser une étude à chacune de ces trois dates.

Je n'ai pas connaissance approfondie des coutumes marocaines. J'ai quand même répondu à cette question puisque vous me l'avez adressée personnellement. Ce que je vous écris là me semble la coutume la plus répandue, mais je le dis avec toutes les réserves.

Pour conclure, j'aimerais citer ici un paragraphe tout à fait essentiel du Yalkout Yossef sur les obligations des enfants pour assurer le repos de l'âme des parents:
"L'essentiel du bien que l'on fait pour les parents après leur décès est par l'étude de la Torah, et, sans étude journalière régulière, l'utilité du Kaddich est limitée; c'est pourquoi les endeuillés doivent se renforcer dans l'étude de la Torah et participer à des cours de Torah quotidiennement et que chacun utilise ses temps libres pour étudier la Torah chacun selon son niveau" (Yalkout Yossef 23,4)