Conversation 52187 - Arvit de fete avant la nuit
bonjour,
Est il permis de faire 1) arvit et 2) kiddush le 2e soir de yom tov avant tzet hakochavim? 3) dans le cas ou il est permis de faire arvit mais pas kidush avant la nuit, peut on manger avant?
mille merci
En principe, il est tout à fait permis de faire le kidouch et même de manger le repas avant la nuit, aussi bien le shabbat que les jours de fête [Shoul'han 'Aroukh chap.267].
C'est seulement pour le soir du seder qu'il est important d'attendre la nuit pour faire le kiddoush.
Certains possekim ont ramenez l'opinion qu'afin que le compte du Omer soit complet, il fallait attendre la nuit pour faire le kiddoush le soir de Shavouot [commentaires sur le Shoul'han 'Aroukh chap.494, 1].
Mais cette opinion est incompréhensible, car le compte de 49 jours se termine la veille du 49eme jour, au début de ce jour et pas à sa fin, et donc que m'importe qu'il fasse le kiddoush avant la nuit qui termine ce jour?! [voir Ye'have Da'at vol.6 res.30].
Mais après arvit et avant le kidouch, il est interdit de manger.
suite 52187
Bonjour,
Comment déduisez vous que le chapitre 267 du shulchan arukh s'applique aussi pour les fêtes? je n'y trouve aucune mention et je me dis que le 1e yom tov est plus kadoch que le 2e, donc est ce possible de faire kiddush du 2e soir avant sortie des étoiles? Pourriez vous être plus précis svp?
merci bcp kvod Ha Rav!
Dans le responsa Divrey Yatziv [219], il ramène les deux opinions, de ceux qui pensent qu'il est possible même le deuxième jour de fête de faire 'arvit plus tôt, et de ceux qui le déconseillent de par la différence de kedoucha entre les deux jours. De fait, il faut éviter de le faire, et attendre la nuit pour faire 'arvit.