Conversation 5223 - Non-sens ou contre-sens?
J'ai fait ce soir une bien triste découverte: ma Meguilat Esther a une faute: Au chapitre 3, verset 11, il y a écrit: והעם לעשות בו כתוב בעניך. Evidemment, je vais le faire corriger mais y-at-il un grand contre-sens (un peu comme si on écrivait dans le Chéma עצב בשדך ou bien אשר נשבה ה)? Je suis assez hébraïsant mais je voudrais connaitre les conséquiences de cela, ainsi, Assuérus dirait: "Et le peuple, fais-en écris dans tes yeux"? Apparemment, (ce que j'espère), cette phrase n'aurait aucun sens et donc pas de contre-sens. Au moins, je pourrai lire dans une bonne méguilah l'année prochaine!
Juste pour se détendre un peu :
Certes, si on ne considère que la racine KTV, écrire.
Mais si le khaf ne fait pas partie de la racine, comme c'est le cas dans la graphie normale, ka-tov be-eynékha, tov etant écrit tet-vav-beth.
Mais il existe une forme chaldaïque, touv, tav-vav-beth qui signifie retourner, rendre, répondre... vous pouvez à partir de là imaginer toutes sortes de significations, plus purimesques les unes que les autres. Par exemple : ké-touv be-eynékha : comme ce que ton regard te renvoie, comme en miroir dans tes yeux, et pan ! dans l'oeil, retour à l'envoyeur...