Conversation 52470 - La « nouvelle alliance » de Jérémie

Esther_Hirsch
Dimanche 13 juin 2010 - 23:00

Shalom kvod haRabanim,

En Jérémie 31, 31, nous parlons d'une nouvelle alliance. D'après mes lectures, cela parle de la relance et de la revitalisation de l'Alliance contractée entre D.ieu et Israël. Pouvons-nous dire que nous sommes actuellement sous cette "nouvelle alliance" ou non ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 15 juin 2010 - 01:57

La « nouvelle alliance » dont parle Jérémie (31, 1 et suivants) se distinguera de l’ancienne, selon Radaq et Malbim, non pas dans son contenu, qui sera inchangé, mais en ce que la première avait été conclue à la condition que les enfants d’Israël ne pèchent pas. Ils avaient alors la possibilité de transgresser la volonté divine, ce dont ils ne se sont pas privés. Mais la « nouvelle alliance » les fera échapper à ce risque, car il ne leur sera alors plus possible de pécher, de sorte qu’elle sera éternelle.

Esther_Hirsch
Lundi 14 juin 2010 - 23:00

[Suite de la question 52470]

Shalom kvod haRabanim,

Comment D.ieu s'y prendra-t-il pour que nous ne puissions plus pécher ? Est-ce que cette nouvelle alliance peut-être mise en rapport avec le retour de la prophétie comme il est indiqué en Ezéchiel 36, 27 qui, selon Malbim, causera une révolution spirituelle permettant au peuple juif de vivre selon la volonté divine ?

Merci pour toutes vos réponses !

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 juin 2010 - 01:21

Rien ne me paraît s’opposer à un tel rapprochement.

fatbob
Dimanche 19 mai 2013 - 23:00

Chalom
Je viens de lire un passage de Jérémie chap 31 verset 31 ou Hachem dit : un jour va venir ou je concluerai avec la maison d Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle qui ne sera pas comme celle que j ai conclue avec leurs pères le jour ou je les ai tiré du pays d Égypte , alliance qu ils ont rompue eux alors Que je les avais étroitement unis a moi dit le Seigneur . Mais voici quelle alliance je concluerai avec la maison d Israël au terme de cette époque ( et non Juda): je ferai pénétrer ma loi en eux c est dans leur cœur que je l inscrirai ;je serai leur Dieu et ils seront mon peuple . Et ils n auront plus besoin ni les uns ni les autres ne s instruire mutuellement en disant : reconnaissez l Éternel car ils me connaîtront du plus petit au plus grand , quand j aurai pardonné leurs fautes .....
Je suppose que Hachem parle ici de l époque messianique . Mais de quoi s agit il ? qu est-ce que cette nouvelle alliance ? Nous n aurons plus besoin d étudier la tora puisqu elle sera en nous! Alors l ancienne alliance n était la que pour notre époque ? Juda n existera t il plus? Ce verset m interpelle c est vrai et j en suis un peu trouble Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Réponse collective
Lundi 20 mai 2013 - 13:08

Voyez la reponse 52470