Conversation 52545 - Demander a un non Juif de demander a un non Juif

partdan
Dimanche 20 juin 2010 - 23:00

bonjour et merci pour toutes vos réponses. J'ai découvert ce site il ya 2 semaine et je m'en lasse vraiment pas, j'apprends énormément de choses, bravo a vous.
Ma question est la suivante: je suis parti travailler en voyage organisé pour pessah, et pendant yom tov il manquait une lumière dans une des salles pour une conférence d'un rav. Il nous a donc dit de demander à un non juif qu'il demande à un autre non juif d'allumer une lumière.
J'ai trouvé ca très bizarre, hors du commun, et une façon assez facile de transgresser la loi. Voulez vous bien m'éclaircir à ce sujet? Est-c-que c'est vraiment autorisé?
Si oui pourquoi passer par 2 personnes (c'est un peu hypocrite je pense)?
Merci chavoua tov

Rav Reouven Ouziel
Lundi 16 août 2010 - 02:47

Les sages ont interdit de demander à un non-juif de faire pour moi un travail interdit le shabbat, comme p.ex. d'allumer une lumière ou de cuire pour moi [Shoulkhan 'Aroukh 276, 2].
Si c'est seulement un interdit des sages, comme p.ex. de transporter un objet mouktsé, cela sera permis s'il y a un besoin pressant [Shoulkhan 'Aroukh 307, 5].

Donc, le cas que vous rapportez ne justifie pas de permettre de demander à ce non-juif d'allumer pour seulement un cours de torah, et pour cela, le rav a sans doute voulu utiliser le principe de "shvout deshvout" [=décret sur décret] qui est considéré par certains décisionnaires comme étant plus facile à permettre en cas de besoin.

C.à.d. de ne pas annuler directement l'interdiction des sages de demander à un non-juif d'allumer la lumière mais le faire en interposant ce qui est permis: demander à un non-juif de donner un ordre a quelqu'un d'autre qui fera l'acte.

Personnellement, je ne l'aurai pas fait, car c'est une méthode qui est loin de faire l'unanimité [Mishna Broura 307, 24], mais on ne peut l'interdire [et évidemment il n'y a rien "d'hypocrite" en cela].