Conversation 46169 - Il demonte la cuisine chabbat !

elkaim
Jeudi 5 mars 2009 - 23:00

kevod arav,
je vais tres bientot demenager,et je possède une cuisine équipée.Un ami non juif désire l'acquèrir mais il est tres probable qu'il veuille la démonter pour l'emmener chez lui pendant un chabbat.Bien entendu je n'interviendrai en quoi que ce soit si ce n'est de lui ouvrir la porte,et je précise aussi que je ne lui ai pas proposé de faire ce travail chabbat mais il veut le faire de lui meme car cela l'arrange;Est ce permis ?

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 21 mai 2009 - 08:18

Il est interdit à un non-juif de faire tout travail pour un juif, et là il est clair que tu profite du fait qu'il te débarrasse de ces meubles et te paye pour cela [Shoulkhan Aroukh chap.307 par.2 et 22]. De plus, même s'il faisait ce travail sans que tu n'en tire aucun bénéfice, le fait qu'il entre dans ta maison le shabbat et a l'air de travailler pour toi, rend la chose interdite [Shoulkhan Aroukh chap.244 par.1].

elkaim
Jeudi 21 mai 2009 - 23:00

Kvod Arav,
concernant ma question 46169, je suis désolé mais vous avez mis un temps disons conséquent pour me répondre,alors je vais vous dire comment cela s'est passé et vous me direz si j'ai commis un péché et dans ce cas comment réparer. Voila j'ai démenager le 1er Avril dans mon nouvel appartement et je ne l'ai pas laissé touché à la cuisine avant mon départ,pour des raisons de bail je n'ai rendu les clés que le 11 mai (3 mois de préavis mais j'ai déménager 1 mois et demi avant pour pouvoir avoir mon appart) donc pour être tout à fait clair j'ai payé 2 loyer pendant ce laps de temps mais je n'habitait plus dans mon ancien appart.Aprés mon départ je lui ai donc simplement donné un trousseau de clé pour qu'il vienne retirer la cuisine qu'il m'avait acheté quand bon lui semblait.Je n'en suis pas sur à 100% mais il me semble qu'il a du venir pendant un chabbat pour l'enlever.Suis je quand même responsable d'une faute ? et dans ce cas comment réparer ?

Rav Reouven Ouziel
Mardi 26 mai 2009 - 02:09

Dans ce cas, puisque tu n'y habite plus et que tu ne lui as pas expressément demander qu'il vienne le shabbat, il n'y a aucune faute et "tout est bien qui finit bien"!