Conversation 12378 - Engager une remplacante shabbat
kvod harrabanim
un medecin a til le droit de mettre une remplacante le chabbat en ne tirant aucun profit c est a dire que tout les benefices de la journnee reviennent a la remplacante
merci d avance
Je comprends qu'il s'agit sans aucun doute d'un praticien non-Juif. Dans ce cas, la halakha est la même que par exemple dans le cas d'un associé non-Juif dans un commerce, tous les revenus de la journée appartenant à l'associé non-Juif. Pour les détails, il est recommandé de poser la question directement à un rav sur place qui puisse vous guider dans la manière de faire.
Ma femme désire agrandir son cabinet d'orthoptie, et se demande si elle peut embaucher une collaboratrice (non tenue de respecter la thora) qui travaillerai durant Shabbat. Dans ce cas quelles sont les conditions (rémunération à 100% de son activité et non à 70% comme les autres jours ....)? merci d'avance.
Fondamentalement, il faut que tous les revenus engendrés par l'activité chabbatique reviennent à l'"associée". Pour éviter tout malentendu, il est préférable de vous adresser à une autorité locale en lui soumettant tous les aspects de la question afin d'être guidé sur la marche à suivre, la rédaction du contrat et le partage des revenus, l'attribution des frais de fonctionnement, etc.