Conversation 52583 - Les lois de la philipinne

adar19
Mardi 22 juin 2010 - 23:00

bonjour,
nous connaissons un nouvelle situation davoir une philipinne chez ma gd mere et cest un peu le brouillard pour les halahot :
1. peut elle lui preparer a manger ds la semaine ,cest bishoul goy?
2.shabat peut elle utiliser de leau chaude chauffee pdt shabat par le boiler si besoin de lui changer la couche ou qd elle fait la vaisselle?
3.elle se met a table avec nous pour laider a manger, comment fait on pour le kidouch il y a un interdit de boire du vin a la meme table qu'un goy?
4. la philippine lave automatiqmnt la vaisselle et du coup shabat dernier elle a aussi laver les casseroles bien quon en avait pas besoin pour le prochain repas, dois je mettre de cote?
5.on fait attention a garder la bouteille de vin hors de portee mais faut il jeter le vin si elle a touche la bouteille en debarrassant la table? vin mevoushal/pas mevoushal?
si vous pensez a dautres points merci de men faire part!
svp halaha sefarade et sans houmrote!
merci bcp pour votre site!
shabat shalom!

Rav Reouven Ouziel
Lundi 16 août 2010 - 03:25

1. C'est effectivement bishoul goy mais avez-vous le choix? Si vous êtes aussi sur place, vous devez cuisinez, vous, ou au moins participer a chaque cuisson.

2. elle le peut car ce qu'elle fait est permis en soi, et l'utilisation de l'eau chaude est sans qu'il lui en soit fait ordre.

3. pas de problème tant qu'elle na pas toucher au vin.

4. elle a le droit de laver toute la vaisselle [sans que vous le lui demandiez].

5. le vin [quel qu'il soit] touché par une non-juive doit être jeté.

talmoudtora
Lundi 20 septembre 2010 - 23:00

BS"D

Suite 52583

Normalement, le vin Mévouchal touché par un Goy reste permis. Idem pour le vin non Mévouchal si le Goy a touché la bouteille quand celle-ci était fermée.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 6 octobre 2010 - 05:07

Effectivement, l'interdiction est sur les bouteilles ouvertes et non mévouchal.