Conversation 52601 - Ere messianique et fin des temps

Heaudrais
Vendredi 25 juin 2010 - 23:00

Bonjour,

J'ai lu plusieurs réponses à propos de la fin des temps sur votre site. Apparemment, c'est une notion qui n'existe pas dans le judaïsme.

Mais... Selon Wikipédia...

En résumé :
- ère de souffrances mondiales (dont la guerre de Gog et Magog)
- retour du prophète Elie
- arrivée du Messie
- résurrection
- jugement
- établissement du nouveau monde pour l'éternité

Selon mes recherches (pas terminées) dans la Bible, les écrits intertestamentaires et autres, voici le déroulement des événements :
- arrivée d'un antichrist (Psaumes de Salomon XVII, 24, 27, 35, 36 ; IV Esdras XIII, 8-11, 27 ; I Hénoch LXII, 2)
- envoie d'Hénoch et Elie qui tuent l'antichrist (Apocalypse d'Elie III, 25-39, 91-96)
- Dieu envoie Gog et Magog (Ezékiel XXXVIII, 1-XXXIX, 20)
- arrivée du Messie et instauration d'une période de paix avant le jugement (II Baruch XXIX, 1-XXX ; IV Esdras VII, 27-29 ; Apocalypse d'Elie III, 97-99)
- destruction du monde par le feu (Flavius Josèphe, Histoire ancienne des Juifs I, ii, 6)
- création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre (Isaïe LXV, 17 ; LXVI, 22 ; I Hénoch LXXII, 1 ; Règle de la communauté IV, 25 ; II Baruch XXXII, 6 ; LVII, 2 ; IV Esdras VII, 75 ; Livre des Antiquités bibliques XVI, 3 ; Apocalypse d'Elie III, 98 ; Apocalypse de Paul 21c)

Parmi les signes :
- les enfants ont les cheveux blancs (Jubilés XXIII, 25)
- la terre est aplanie (Testament de Moïse X, 4 ; II Baruch XXXVI, 4, 5 ; I Hénoch I, 6 ; Psaumes de Salomon XI, 1-4 ; Règle de la communauté VIII, 14)
- temps écourtés (Livre des Antiquités bibliques XIX, 13 ; II Baruch XX, 1 ; Apocalypse d'Elie III, 72-74)

Qu'en est-il, finalement ?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 27 juin 2010 - 05:25

Le judaïsme établit une distinction fondamentale entre l’ère messianique et le monde à venir.

L’ère messianique marquera la fin des dominations de toutes sortes (politiques et individuelles), ainsi que les contradictions économiques, et elle mettra un terme aux guerres et à la pauvreté.

Quant au monde à venir, et à la résurrection des morts qui fait partie du même concept, nul ne peut en définir le contenu. Selon un enseignement talmudique, « tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les temps messianiques. Quant au monde à venir [et à plus forte raison la résurrection des morts], “jamais œil n'a vu un autre dieu que Toi agir de la sorte en faveur de celui qui l’attend” » (Isaïe 64, 3).

En d’autres termes, le monde à venir est nimbé d’un mystère insondable, ce qui n’empêche que
le Juif y croit fermement.

Pour ce qui est de la « fin des temps », expression que l’on trouve à plusieurs reprises dans les textes bibliques (Voir notamment Genèse 49, 1 ; Nombres 24, 14 ; Deutéronome 4, 30 et al.), les commentateurs classiques (Voir notamment Nahmanide ad Genèse 49, 1) tendent à l’assimiler à l’ère messianique.

Heaudrais
Dimanche 11 juillet 2010 - 23:00

[Suite de la question 52601]

Messieurs,

Merci pour la réponse très claire de Jacques Kohn !

J'aurais aimé savoir si le Talmud parle de ce thème de la fin du monde ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 juillet 2010 - 06:32

Ainsi que je l’ai écrit dans ma réponse à la question N° 52601, le Talmud nous apprend que ce qui ressortit au monde à venir est un mystère insondable, inaccessible à l’esprit humain.

Il en est ainsi, à plus forte raison, de la fin du monde.

Heaudrais
Lundi 12 juillet 2010 - 23:00

[Suite de la question 52811]

Monsieur, merci pour votre réponse mais auriez-vous quelques références talmudiques à propos de la fin du monde ?

Jacques Kohn z''l
Mercredi 14 juillet 2010 - 03:35

Sanhédrin 99a.

Mensk
Jeudi 15 juillet 2010 - 23:00

Shalom

Question relative à la 52811 posé precédement.
Je ne pose pas vraiment une question mais exprime un avis personnel, je souhaiterais toutefois avoir votre avis.

On parle de la fin des temps, du messianisme, de lé résurrection des morts en attendant l'arrivée du Messie Superman qui changeras tout d'un coup de baguette magique.
On pense que les choses se dérouleront d'un seul coup de manière miraculeuse.
C'est le cas dans le processus mais ceci n'est que le symbole de la concrétisation.
Car ce qui nous diffère bien des netourei karta et autres espèces sectaires de ce genre c'est que l'on pense que le processus messianique à déjà commencé au moins depuis la création de l'état d'Israël.
Et que c'est un processus échelonné et que nous sommes pas dans la tête de Dieu pour savoir ce qu'est véritablement la délivrance.
Mais là n'est pas mon sujet celui qui m'intéresse tout particulièrement maintenant c'est celui de la résurrection des morts.

En effet c'est un principe fondamentale du Judaïsme ainsi que la croyance en la réincarnation.
Nous savons qu'à chaque époque figure des Justes (36 ou 70) et le Mashiah en personne qui nous accompagne en potentiel.
Nous savons aussi qu'à chaque époque il y a eu des Justes nouveau ou réincarnés de Tsadikim.
Nous savons aussi que ces Tsadikims étaient celles de Grandes âmes comme ceux de nos prophètes.
Et que ces prophètes sont voués à revenir sur terre dans une enveloppe physique à la résurrection pour accompagner le Mashiah (le fameux repas des Tsadikims, l'annonce de ELiyahou !hanavi).
Pour moi qu'ils aient atteinds un haut degré ne signifie pas qu'ils doivent rester dans la lumière paisible du Olam Aba.
Mais au contraire tout l'intéret est qu'ils reviennent ici sur terre sois pour finir leur tikoun sois pour participer à l'avénement messianique.
Selon l'adage premier arrivés premier servis, je ne saurais pas étonné que les grands prophetes et Tsadikims soient envoyés avant les autres précisément à notre époque avant l'arrivée du MAshiah.
Ce qui signifirait à mon humble avis que certains d'entre eux sont déjà parmi nous dans une enveloppe bien physique sans forcément que l'on le sâche. Et eux-mêmes n'en sont pas forcément conscients.
Mais ils participent selon l'accord qu'ils ont passés avec l'Eternel à terminer le travail ici car je pense qu'au niveau spirituelle et du olam aba tout à déjà été réalisé ou en tout cas là-bas n'est pas leur place.
Je ne serais pas du tout surpris qu'ils soient présent ici-même, certains depuis longtemps, d'autres en ce moment-même et d'autres naissances à venir.

C'est ça ma vision de la résurrection des morts en tout cas pour les Tsadikims, ils sont les premiers servis et seront là à l'arrivée du Mashiah.
La concrétisation est l'arrivée du Messie, l'ère messianique, le temple, ce qu'ils n'ont pas vus de leurs yeux et pas fais ou terminés ils vont le réaliser maintenant.
Bien sûre à n'en pas douter il y auras une résurrection proprement dite pour toutes les âmes tout comme il y a un achèvement au processus pré-messianique qui as déjà commencé.
Mais pour ce qui est de la résurrection il a aussi commencé pour certains d'entre eux.

Je vous remercie de votre compréhension.

Shabbat Shalom Kodesh

Jacques Kohn z''l
Vendredi 16 juillet 2010 - 07:19

Merci de bien vouloir spécifier clairement quelle est votre question.

Questionneuse
Jeudi 15 juillet 2010 - 23:00

Chalom,

Merci de votre patience et de faire aprtager votre savoir.
Je viens de prendre connaissance de la question 52871. Il y est question de résurrection des morts et de réincarnation. Le cheelanaute qui posait la question initiale, affirme que le judaïsme croit à la réincarnation, est-ce vrai ? Pouvez-vous m'éclairer sur la distinction résurrection des morts/réincarnation, ces 2 notions sont-elles compatibles ?
Merci d'avance

Jacques Kohn z''l
Vendredi 16 juillet 2010 - 08:19

Selon un enseignement talmudique, « tous les prophètes n’ont prophétisé que pour les temps messianiques. Quant au monde à venir [et à plus forte raison la résurrection des morts], “jamais œil n'a vu un autre dieu que Toi agir de la sorte en faveur de celui qui l’attend” » (Isaïe 64, 3).

En d’autres termes, le monde à venir est nimbé d’un mystère insondable, ce qui n’empêche que le Juif y croit fermement.

Quant à la distinction entre la résurrection des morts et la réincarnation, le seul indice qui y fasse allusion est contenu dans le chapître 37 du livre d’Ezéchiel sur les « ossements desséchés ».