Conversation 52666 - Dattes et chocolat
Bonjour,
j'ai deux questions à vous poser qui n'ont pas de rapport:
1.Que faire d'un paquet de dattes non cashères (avec des additifs interdits tels que les mono et diglycérides) ? Le jeter à la poubelle? l'offrir à 1 goye?
2. En lisant la question 6322 sur le fait de faire fondre du chocolat au soleil, le rav Kahn z"l avait répondu que cela était permis, mais je ne comprend pas pourquoi: pourquoi peut-on laisser du chocolat fondre au soleil à Shabat, dans l'intention que son état change? N'est-ce pas l'intention qui compte? Pourquoi peut-on le faire grace au soleil et non grace à la plata? Je ne remets pas en question sa réponse, mais je n'en comprends pas la raison.
Merci beaucoup.
Chalom,
1. Ces dattes sont interdites a la consommation, mais vous avez le droit d'en tirer un benefice ou de les donner a un non Juif, ce qui est une meilleure solution que de les jeter a la poubelle.
2. Non, ce n'est pas l'intention qui compte, ni meme le resultat obtenu (.e. du chocolat fondu). Une action n'est interdite que si elle correspond a l'un des 39 travaux (melakhot) defendus, lesquels correspondent a des actions utilisees pour la construction du Tabernacle lors des 40 annees du peuple juif dans le desert.
Pour faire simple, il existe bien un interdit de bichoul (cuisson), mais ceci se fait normalement a la base d'un feu. La plaque electrique, ou le gaz etc., sont consideres comme des sortes de feu, ce qui fait que les utiliser peut enfreindre a certaines conditions l'interdit de bichoul. Faire fondre a la chaleur du soleil, par contre, est trop eloigne de l'action de base pour etre interdit.