Conversation 5305 - Quotien intellectuel predestine?

Anonyme
Samedi 22 mars 2003 - 23:00

Shalom,
je reviens vers vous car au cours de la séoudah chlichit de shabbat dernier, un débat a eu lieu sur le thème de l'intelligence. il a été développé une thèse qui m'a choqué.
Il semblerait, d'après ce que j'ai compris que nous sommes prédestinés à avoir ou non de l'intelligence et qu'en fonction de cette prédisposition, il nous est impossible de progresser.
Alors, suite à ces premiers arguments, j'ai demandé qu'en était-il pour le baal téchouvah? Il m'a été répondu qu'il est prédisposé dès sa naissance à revenir vers D.
Mais, est-ce à dire que le simple juif qui fait des efforts pour appliquer les commandements divins ne pourra lui, pas accéder à la connaissance et au savoir, tout ça, parce que, à la naissance il n'a pas obtenu une part d'intelligence suffisante.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis et de me fournir, si possible des références que je pourrais étudier.
Par avance, merci.

Rav David Zenou
Mercredi 14 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Cette question me derange un peu car elle melange plusieurs notion fondamentale, je vais les enumerer
1. Il y le libre arbitre: Cette force de pouvoir choisir entre le bien et le mal.
2. Il y le Q.I: Cette capacite a s'adapter a des situations et y reflechir.
3. Il y l'intelligence emotionnel: La capacite de saisir un sentiment, s'en empreindre, y reflechir, et se dominer emotionellement.
4. Il y la connaissance: La quantite de savoir que l'on reussi a emmagasiner pendant notre vie.
5. Il y la famille et l'entourage: L'endroit ou l'on est nee, ou l'on a ete eleve, ou l'on a etudie, ou l'on a frequente des amis. Tout cela influe sur notre personnalite.
6. Il y les genes: Ce que nous avons recu built-in dans nos tendances a telle qualite ou tel defaut.

Inutile de preciser que tous ces paramettres sont modulable certains un peu (Q.I ) et d'autre fondamentalement (les qualite, l'education en changeant de quartier s'il le faut) grace au libre arbitre.

Le Rambam lui meme dit que la personnalite est construite a partir de l'entourage de base, l'education recu et le libre arbitre.(intro du Rambam a pirke avot)
Ce qui veut dire que le Q.I n'a absolument rien a voir avec notre capacite de servir D....
On peut avoir une intelligence normal et etre conscient de notre de voir envers le Createur, on peut etre aussi tres intelligent et etre loin de Lui.

D... ne demandera pas a Zoucha pourquoi n'a t-il pas ete dans sa vie Moche Rabeinou, il lui demandera pourquoi n-a t-il pas ete Zoucha.
Autrement dit il n'y a pas de norme fixe pour tout le monde, il y plutot un travail personnel qui est calcule par rapport au point de depart. D... regarde l'effort fait et le travail accompli, oas ce qui a ete atteint. Par exemple un homme nee dans une famille tres religieuse, qui aide les necessiteux, et il est aussi tres intelligent, alors disont il demarre a 100. s'il arrive au bout du compte a 110 ce qui correspond pour lui a une petite augumentation, ce sera pris en compte.
Alors que celui qui nee dans une famille assimile, sans aide du prochain et il n'est pas un genie il demarre disont a 70. S'il arrive au bout du compte a etre comme le precedent, a se rapprocher du Createur, aider le prochain, etudier et appliquer au maximum, il arrive disons a 100.
D.. verra que le premier a +10 et le 2eme +30, c'est cela qui compte! c'est ca la veritable justice. Le 2eme aura un salaire plus eleve au monde futur.

Tout le monde est predestine a tout faire a sa naissance du bien ou du mal. ce qui fixera ce sera cette capacite a dirige nos force vers le bien. Par exemple dit le Talmud, si un homme nee avec une tendance sanguinaires, au lieu de se laisser aller et dvenir un tueur, il ferait bien de devenir chohet (abbatage rituel).

Tout le monde a recu une bonne part et chacun sera juger par rapport a ce qu'il a recu. D... n'aura pas la meme exigence avec une personne avec un retard mental qu'une qui n'en a pas.

Lisez donc l'intro du Rambam a pirke avot.

Bon travail personnel sur vous meme vous amenant a accomplir la predisposition de votre ame a servir le Createur!
David Zenou

J'espere avoir cerne votre question.