Conversation 53193 - S'arreter pour faire une benediction

shirou
Mercredi 11 août 2010 - 23:00

Shalom cher Rabbanim. J'aimerai savoir comment procéder lorsqu'en se trouvant sur la route on est appelé à dire une bénédiction. Comme lorsqu'on voit une arbre magnifique; un bel animal; un président passer en voiture etc. Dois t-on s'arrêter de marcher pour dire la berakha ou bien la dire en marchant.

Emmanuel Bloch
Dimanche 15 août 2010 - 23:48

Chalom,

Votre question se pose aussi dans des cas plus frequents, comme par exemple lorsque l'on doit manger ou boire quelque chose. Le critere important, selon la halakha, est que vous puissiez reciter la benediction avec conscience et intentionnalité (kavanah).

S'appuyant sur ce critere, le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Hayim 183:11) permet de reciter une brakha en marchant; il n'est donc pas necessaire de s'arreter avant de reciter la brakha. La logique est la suivante: obliger une personne a s'arreter systematiquement pour la recitation de la benediction risque de troubler cette personne, qui se sentirait frustree d'etre ainsi mise en retard dans son deplacement. En voulant faire mieux, on finirait par faire moins bien.

La meme logique s'applique, a plus forte raison, pour les deplacements en voiture.