Conversation 53203 - Position du nefilat apayim
Shalom chers Rabbanim. Au sujet de Néphilat apayim. J'aimerai savoir pourquoi selon le shoulkhan aroukh, le concept de la position que l'on doit avoir pendant la récitation du psaume 25 n'est plus réalisable de nos jours. Alors qu'il est assez aisé de se pencher sur le coté et de saissir son front pour faire cette prière.
Le Beit Yossef [fin du chap.136] amène le Zohar [Bamidbar 120b] qui explique l'importance et la puissance spirituelle immense du Psaume 25 en tant que ta'hanoun, et qui doit être dit en se prosternant [nefilat apaym].
Du fait de la puissance de ce psaume [et donc du danger, comme on l'apprend du cas de rabbi Eliezer Hagadol qui a provoqué la mort de raban Gamaliel par la sincérité de sa nefilat apaym, voir Baba Metzia 49b], la coutume ashkénaze est de ne pas le dire [Magen Avraham 5 sur le Shoul'han 'Aroukh 136], mais ils ont gardé la halakha de faire le ta'hanoun avec nefilat apaym.
La coutume séfarade est de continuer à le dire, mais sans nefilat apaym, pour la même raison.
שלום כבוד הרב,
Au sujet de la reponse que vous avez donné à la question 53203, j'ai recherché la référence que vous avez donné, Baba Metzia 49b, et en fait le texte dont vous parlez est à la page 59b.
(Ce n'est pas la peine de publier ce message, je pense qu'il suffit de corriger directement la reponse).
Cordial shalom,
David
Bonne correction.
Mais ce n'est pas grave! car comme cela vous avez etudie une page de plus de gemara!...
ishar koa'h!