Conversation 5350 - C'est Kippour tous les jours...
Je casse un miroir je casse mon portable je perd de l'argent ...etc
quelle est le vrai sens de caparat avonote?
En psychologie, ça s'appelle de l'autopunition. On commet des actes maladroits de façon inconsciemment intentionnelle pour expier quelque chose. Le vrai sens de caparat avonoth c'est que quand un incident se produit, on a une pensée (et on peut la dire à haute voix : "kappara !" pour que la choses brisée ou perdue nous serve d'absolution pour une faute ignorée.
Mais si les incidents sont trop répétés, ce serait une bonne chose de faire un entr'acte pour vous rencontrer en tête-à-tête avec vous-même et vous demander ce qui vous chiffonne. L'exercice est généralement pénible et difficile. Il n'est pas sûr qu'on puisse en faire l'économie. Ça consiste à vérifier de quoi on a besoin de faire Téchouva. On n'a pas besoin d'attendre les résultats de l'enquête et la promulgation des résultats pour prendre de bonnes résolutions quant à l'amélioration ici et là de notre conduite. Un peu (plus) de Tzédaqa (que d'habitude) si vos moyens le permettent est tout à fait indiqué en la circonstance, toujours dans le même but de Kappara. Les gestes conscients éliminent habituellement ceux qui ne le sont pas et ont aussi souvent l'avantage d'être moins coûteux à tous points de vue, pas seulement financier. La "justice immanente" est à la fois aveugle et terrible.
Shalom,
J'ai lu votre reponse a 5350, et j'ai trouve la notion d'autopunition .... lumineuse!!!
C'est un peu ridicule d'envoyer un mot pour ca, mais c'est la reaction immediate a la lecture de la reponse...
Merci!!
Non ce n'est pas ridicule. Cela nous encourage même face à certains détracteurs dont vous pourrez aussi lire les interventions sur le site. Ce pourquoi je publie quand même, bien que l'humilité devrait m'en empêcher !