Conversation 53768 - Fumer dans la soukka

Antirien
Samedi 25 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,
Fumer dans la Soucca est-il considéré comme un manque de respect envers la kedoucha du lieu ?

Merci
moadim lesimha

Jacques Kohn z''l
Lundi 27 septembre 2010 - 07:41

Il n’est pas plus irrespectueux envers la Souka d’y fumer que d’y dormir.

Dormir dans la Souka est une mitswa, alors que c’est interdit dans une synagogue (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 151, 3).

Le principe est de faire de la Souka une sorte de résidence secondaire (תשבו כעין תדורו – Voir Guemara Souka 26a) et de s’y comporter comme dans son chez-soi.

Antirien
Dimanche 26 septembre 2010 - 23:00

53768,
Shalom Rav Kohn,
Je vois une distinction que je me permets de vous soumettre si vous le voulez bien. Certes, dormir dans la souccah est une mitzva en soi, on doit y établir notre résidence et le choulkhan aroukh le traduit par manger et dormir.
On voit que cela ne constitue pas un manquement envers la sainteté du lieu : dans une synagogue dans laquelle on a l'habitude de prier ou étudier, on peut parfaitement faire une sieste si on n'utilise pas a priori le lieu uniquement pour cela (mais qu'on y reste se reposer après une prière par exemple). On peut aussi manger ou boire si on fréquente le lieu régulièrement.

Par contre, je doute que l'on puisse fumer dans une synagogue, aussi régulièrement fréquentée soit-elle (à vous lire si je me trompe). De la même façon, la vie de tous les jours consiste à parler de choses profanes et simples, de jouer et de rire et tout cela est pourtant prohibé dans la souccah.

Enfin, lorsqu'un juif qui a la crainte du Ciel s'endort, il a des halakhot qui lui permettent de s'endormir bekdousha oubetahara. Cela correspond plus facilement au lieu que le fait de fumer qui ressemble plus à un loisir / détente quotidienne irrespectueuse ou familière (comme jouer, discuter...).

Merci pour votre réponse.
Moadim lesim'ha

Jacques Kohn z''l
Mardi 28 septembre 2010 - 02:04

Je vous remercie de votre contribution.