Conversation 19446 - Des invites de marque

Dorette
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

Quelle est l'idée des ushpizin, ces personnages du passé que nous invitons dans la soucca?

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 3 octobre 2004 - 23:00

La coutume d'inviter chaque jour de Soucot un personnage du passé a son origine dans le Zohar. On invite dans l'ordre Abraham, Ytsh'ak, Yaacov, Moché, Aharon, Yossef et David (chez certains l'ordre est un peu différent et est chronologique, c'est-à-dire avec Yossef avant Moché, et chez d'autres, Chlomo remplace Yossef).
En premier lieu il s'agissait de motiver à inviter des pauvres dans la Souca, pour que eux aussi profitent de la fête. Le but premier de cette coutume est donc social. Le Zohar note que si ces invités de marque viennent dans la Soucca et qu'ils n'y trouvent pas de pauvres, il la quitteront en colère. Qui voudrait subir la colère et la vindicte de ces personnages?
Il faudra donc être très attentif à avoir toujours des pauvres à sa table.
Mais cette coutume a aussi une autre dimension. Chacune de ces personnalités représente une qualité morale, un trait de caractère à travailler. Ainsi, Avraham représente-t-il la bonté, l'ouverture à autrui etc… C'est une qualité à laquelle on réflechira le premier jour de Soucot. Le second sera consacré à l'étude du personage de Ytsh'ak et ainsi de suite.
Cette préparation durant sept jours nous mène à la fête de Simh'at Tora, où nous nous apprêtons à recommencer un cycle de lecture de la Tora, de même que les sept semaines de préparation séparant Pessah' de Chavouot nous préparent au don de la Tora.
Vous remarquerez d'ailleurs que dans certains livres de prières, apparaît en petit, chaque jour où l'on compte l'omer, un détail des qualités à développer ce jour. Ce qui se fait "en gros" pendant Soucot, se fait "en détail" avant Chavouot.