Conversation 53829 - Se laver les mains dans l'avion

T@PµZ
Mardi 28 septembre 2010 - 23:00

Bonjour à vous, chers Rabbanim.
J'ai pour habitude de me laver les mains sitôt que j'ai été dans des toilettes, ce qui exclue donc le fait que je puisse le faire dans les toilettes même.
Seulement, comment faire si je suis dans un avion, par exemple, pour faire netilat yadayim avant le motsi, ou encore, me laver les mains avant acher yatsar?
Existe-t-il un avis plus souple sur lequel s'appuyer, qui permettrait de se laver les mains au lavabo des toilettes à partir d'un gobelet, sortir les mains mouillées (sans rien toucher?) et de faire la brak'ha dehors pour netilat yadayim ou de se laver les mains, les secher et de faire acher yatsar après être sorti? Qu'en est-il de la touma due au lieu lui-même? Car, en contre partie, s'il est possible de ne pas manger de pain dans l'avion, il est aussi interdit de se retenir d'une envie pressante d'aller aux toilettes...
Merci par avance.

Raoul Spiber
Vendredi 1 octobre 2010 - 01:50

Oui, parfaitement. Vous avez toutà fiat le droit de vous laer les mains au lavabo qui se trouve dans les toiettes et de ne pas parler , de façon à ne pas vous interrrompre dans l'accomplissement de la netila, qui s'acheve avec l'essuyage des mains.
La berah'a qui doit toujours preceder l'essuyage sera pronoc"e comme il se doit hors des toilettes.