Conversation 54322 - L’aubergiste Kidor

micass
Jeudi 4 novembre 2010 - 23:00

Je sais qu'il est interdit de "voler un voleur" aussi ma question se base sur l histoire de Rabbi meir, Rabbi Yehouda et Rabbi Yossé avec l'aubergiste Kidor qui leur avait volé leurs biens (pardon je n'ai plus les références en tête).
Par un véritable mensonge, les rabbanims sont allés récupérer leurs biens, en mentant à la femme de Kidor.
Au passage, ce malfrat tua sa femme de colère après être revenu.

Au delà de la co-responsabilité de ce meurtre qui me dérange, voila un exemple de "récupération" directe sans passer par un beth din et en plus par le biais d'un mensonge et d'une manigance.

Déjà que jusqu'à présent j'avais du mal avec les "explications" sur Yaacov qui subtilise le droit d'ainesse a son frère Esav en mentant a son père Isaac, mais là apparemment l'histoire est claire, simple :
on aurait le droit de mentir pour récupérer notre bien.

Alors, voler un voleur, permis ou pas ?

Chabbat chalom et merci d'avance !

Jacques Kohn z''l
Samedi 6 novembre 2010 - 10:37

L’anecdote en question (Yoma 83b) ne me paraît pas contenir un enseignement sur le meurtre ni sur le mensonge, et ce pour au moins deux raisons :

1. Son contexte est relatif à l’institution des מים אחרונים (rinçage des doigts), qui était pratiquée couramment à l’époque talmudique à cause de la dangerosité du sel qui était alors utilisé dans l’alimentation (מלח סדומית), et que l’on a conservée encore aujourd’hui dans certains milieux.

2. S’il est vrai que Kidor est présenté comme ayant tué sa femme, d’autres versions indiquent qu’il n’a fait que la répudier

micass
Vendredi 5 novembre 2010 - 23:00

Chavoua tov
Suite a ma question 54322, merci pour la référence et en effet cela concerne l'ablution après manger.
Tant mieux aussi si cette épouse n'a été "juste" que répudier au lieu d'être assassinée (la co-responsabilité à ce couple brisé me dérange tout autant mais passons)
En revanche ca ne réponds pas a la question soulevés par le fil des évènements: 3 tanaims ont récupérer leurs bien à un voleur...en le volant !
Pas de beth din, pas de temoins.

Alors donc , si eux l'ont fait, pourquoi s'embêter a trouver des excuses alambiquées à Yaacov avinou venu récupérer lui aussi son bien ?

Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 novembre 2010 - 00:48

Les commentateurs traditionnels ne répondent pas à cette question. Tout au plus le Maharcha se demande-t-il pourquoi ces trois Tannaïm ont choisi l’auberge de Kidor. Et de répondre qu’il n’y avait peut-être pas d’autre auberge dans ce lieu et que Chabbath était trop imminent pour qu’ils puissent aller ailleurs.