Conversation 54458 - Convertie liberale se couvre les cheveux ?
Shalom.
Voici la situation à la fois simple et complexe dans laquelle nous sommes.
Je suis juif par ma mère et ma femme a fait une conversion à Copernic (donc non reconnue). Nous avons eu le bonheur d'avoir une petite fille l'année dernière. Afin d'aller au-delà et d'approfondir notre pratique (et donc d'aller du libéralisme vers une meilleure observance), nous avons décider de faire notre Alyah qui aura donc lieu dans 12 jours! (c'est donc très proche). J'admets parfaitement que nous ne sommes pas très pratiquant, et sachant très bien qu'être en Israel ne suffit pas et ne nous changera pas comme par miracle, nous considérons que c'est une étape importante dans notre évolution vers une vie qui soit plus en accord avec nous même et l'observance des mitzvot, nous y allons à notre rythme. Ma femme va donc faire une conversion sur place en Israel afin de clarifier la situation par rapport à nous même, notre enfant et par rapport au reste d'Israel.
Ma femme se demandait si actuellement, une fois en Israel, elle avait l'obligation de se couvrir les cheveux ou si elle pouvait le faire sans que ça démarche soit mal comprises, ou si ça lui était franchement déconseillé afin qu'on en pense pas qu'elle est juive alors que ce n'est pas encore le cas? Nous arriverons à Ra'anana.... si certains cheelanautes sont proches...
Merci!
Désolé de l'énorme retard.
Sans savoir ou vous en êtes disons simplement qu'ici en Israël, on en voit de toutes les couleurs et les gens ne sont pas formalistes. Donc si vous allez vers la conversion vous devez vous efforcer de vous habituer à vivre suivant les Mitsvot et les directives des enseignants qui vous y préparent. Cela inclus aussi de se couvrir les cheveux pour une femme mariée.
Ne pas se couvrir les cheveux signifie plutôt, soit ne pas être mariée, soit l'être mais ne pas suivre les mitzsvot à la lettre.
Bonne continuation
Bonjour,
J'ai la question 54458 en attente.
Toujours dans le même sens, connaissez vous l'association ITIM? Ma femme a commencé les cours de conversion avec eux (en anglais).
Merci d'avance!
Non, mais cela ne change en rien. Pour que la conversion soit possible en Israël il faut suivre un parcours d'études reconnu par le grand Rabbinat d'Israël.