Conversation 5481 - Dur de se lever a l'heure
bonjour,
Mon mari est en deuil et se lève donc tous les matins pour l'office. Il rencontre un problème qui est le suivant : il est caméraman pour les réceptions, mariages et bar mitsva. Donc 1 à 2 fois par semaine, il doit veiller jusqu'à 3h du matin. Il a donc beaucoup de difficultés à se lever à 6h pour la prière et est ensuite incapble de travailler la journée dans de bonnes conditions. Les jours où il travaille, peux t-il ne pas aller à la synagogue et faire sa prière seul un peu plus tard en se réveillant?
merci pour votre aide
Elodie
Cordial shalom
La priere dans le minian a beaucoup d'importance et D' ecoute surtout la priere d'un groupe de 10 personnes. Cependant il peut arriver des situations ou il existe des difficultes legitimes et dans ces cas la on fait la priere plus tard seul.
Dans le cas de votre mari qui doit dire le kadish a la priere a cause du deuil il est important que les jours qui lui sont difficiles a se lever il demande a une autre personne de reciter le kadish a sa place.
suite a la question 5481,
quit a ne pas prier avec minyan, autant en profiter pour faire, apres les receptions , tikoune hatsot, etant donné que la raison principale pour laquelle on a du mal a le faire , est notre sommeil. c une bonne compensation nan?
C'est une chose bien mais ce n'est pas une compensation.
La priere est une obligation, le tikoun hatsot ne l'est pas.