Conversation 5483 - Les signes de decadence

Anonyme
Lundi 31 mars 2003 - 23:00

Chers Rabbanim,

Les hypothèses :

Une société dont les fondements ne sont pas "saints" est vouée à disparaître. Or, la sainteté véritable venant de D.ieu et non de l'homme, on comprend qu'une société ne peut s'épanouir et durer que si ses lois reposent sur les vérités de notre sainte Torah.

Le constat :

L'occident, quant à lui, se fait curieusement une ligne de morale que d'éradiquer toute morale. Je vous avoue la vérité : je suis en quelque sorte subjugué par les "nouveautés" que notre société produit régulièrement (l'été approche... méfiance), ne m'étant jamais douté auparavant que l'on pouvait descendre si bas... mais avec le sourire, on ne vit qu'une fois, tout de même !

La conséquence :

Puisque notre société occidentale prône une vie diamétralement opposée à la dimension de l'Homme tel que D.ieu l'a créé, qu'elle développe une manière de penser à l'opposé des préceptes de la Torah, elle est condamnée à plus ou moins brève échéance.

La question :

Aussi j'aimerais savoir quels sont les signes, dans notre Tradition, qui annoncent en quelque sorte l'écroulement d'une société, celle-ci n'ayant plus de bases pour la soutenir ?

Berakha vehatsla'ha rabba

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 mai 2003 - 23:00

Cette civilisation occidentale, à travers ses mutations et malgré les secousses qu'elle a connues, dure quand même depuis 2000 ans ! Ça n'est pas rien.
Les signes avant-coureurs de l'écroulement d'une société ? par exemple quand elle n'a plus le courage d'avoir des enfants...