Conversation 55019 - Etre temoin a un mariage interdit?

deboco
Dimanche 2 janvier 2011 - 23:00

bjr, une copine à moi va se marier à un cohen dc cest un mariage interdit de part la torah je crois ou juste il perd sa kehouna je c pas... elle veut que je sois sa temoin je voulais savoir est ce que je peux ou cest pas bien vu que c contre les lois de la torah? merci bcp bcp pour ttes vos reponses tt votre travail et toute votre aide!!!

g oublié de mentionner que ma copine netait plus vierge et elle va se marier avec un cohen.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 12 janvier 2011 - 10:12

Le fait de n'etre plus vierge ne pose aucun probleme et elle peut se marier avec un cohen [c'est seulement avec un grand pretre qu'elle ne pourra pas, mais il y a d'abord un "petit" probleme: le temple n'a pas ete encore reconstruit!...].
S'il s'agit d'une divorcee, elle n'a pas le droit de l'epouser, et auquel cas aucun rabbin n'acceptera de les marier, et le probleme ne se posera pas!.
kol touv oumazal tov!

alex31
Jeudi 13 janvier 2011 - 23:00

55019

Shalom Rav Ouziel,

Je n'ai pas très bien compris votre réponse concernant un Cohen qui souhaite épouser une jeune fille juive non vierge.

Le Rambam (Issoure Bia, chap 17, aleph et chap 18, aleph), ne ramène t-il pas le cas d'une jeune fille juive qui est allée avec un homme qu'elle ne pourrait épouser ? Ne faudrait-il pas distinguer le cas d'une jeune fille qui est allée avec un non juif de celui d'une jeune fille qui est allée avec un juif sans être mariée.

Je vous remercie pour votre éclairage.

Cdlt,
Alex

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 janvier 2011 - 02:50

Comme l'indique la torah [vayikra chap.21, 7 et commentaires] toute femme divorcee, ou qui a eu une relation interdite [avec un homme qui lui est interdit karet, ou mamzer ou non-juifl voir Yebamot 81a], ou 'halala [qui est issue ou qui a eu une relation interdite avec un cohen] ne pourra se marier avec un cohen.

lbert
Samedi 15 janvier 2011 - 23:00

Suite a la question 55019 :
Un mariage peut etre valide sans rabbin, il suffit de "passer la bague au doigt" en presence de 2 temoins
Que se passe-t-il pour la validite du mariage dans un cas d'un mariage apparement interdit ?
Que se passe-t-il pour les temoins ?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 janvier 2011 - 02:52

Theoriquement, il suffit de 2 temoins, mais de fait il faut savoir comment faire et quoi dire, et il faut un minyan, etc..
Si les conditions ne sont pas rempliees, les choses se compliquent et il faudra l'intervention d'un beit-din.

canto55
Samedi 15 janvier 2011 - 23:00

bonjour ,
rav , je vous avoue etre un peu surpris par votre reponse à la question 55019(concernant le mariage entre une fille non vierge et un cohen) , apres ce mariage , confirmez vous que le cohen pourra toujours monter à la 1ere montee de la thora et faire la benediction des cohanim?

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 janvier 2011 - 02:54

Si la jeune fille a eu une relation avec un juif casher, elle peut se marier avec un cohen qui gardera donc tous ses privileges.

ighozt
Mardi 18 janvier 2011 - 23:00

reponse à la 55019

Kvod Harav,
si je peux me permettre d'ajouter un enseignement du Rav Shlomo Amar en personne, si cette fille a eu une relation avec un non juif, c'est en effet un mariage interdit.
Kol touv

Rav Reouven Ouziel
Lundi 24 janvier 2011 - 02:55

Voir les reponses precedentes.
comme il est clairement ecrit dans la torah et la gemara Yebamot.
kol touv.

Sephora_
Lundi 24 janvier 2011 - 23:00

Suite à la réponse 55019 vous dites qu'une femme non vierge peut se marier avec un Cohen mais une convertie (qui serait vierge) ne le peut pas à cause du principe du judaïsme de naissance, je ne remet pas en cause ce principe mais je ne le comprend pas!! je trouve ça insensé

Rav Reouven Ouziel
Lundi 31 janvier 2011 - 03:34

Il n'existe aucun "principe du judaïsme de naissance".
Le probleme est qu'etant non-juive elle est automatiquement consideree comme ayant eu des relations et est de ce fait interdite au cohen [voyez Yebamot 61a; shoul'han 'aroukh even ha'ezer chap.6, 8 et 'helkat me'hokek].
Le cohen a le devoir de se garder de tout ce qui pourrait entacher sa saintete, indispensable pour pouvoir servir dans le temple.