Conversation 55145 - Pratiquer la religion par peur

qwerty123
Lundi 10 janvier 2011 - 23:00

Bonjour

je pratique la religion uniquement par peur, par angoisse d'une punition divine. Je pratique de façon peu enthousiaste, en me disant tout le temps que de toute façon je le fais parce que je suis obligé sinon dieu va me punir, il va m'infliger une maladie, ou un malheur et je n'avance que comme ça. J'ai beaucoup de mal à comprendre toutes les pratiques, et depuis que je suis en âge de comprendre le judaïsme (pour moi vers 15 ou 16 ans , à 13 ans j'étais bien trop jeune) je suis sans arrêt en conflit avec la religion, une fois à essayer de faire les choses bien, une autre fois à me "rebeller" etc.... et c'est tout le temps comme ça, je ne sais jamais où me positionner dans la pratique. Comment régler ça ? je sais très bien que ma façon de pratiquer est mauvaise puisque j'ai peu de foi, et je suis pratiquement tous les jours tenté d'abandonner toute pratique et de devenir libre de toutes contraintes comme les goy.

merci de me donner votre opinion sur mon cas , car que je ne suis pas bien.

Rav Reouven Ouziel
Lundi 31 janvier 2011 - 00:55

Il y a deux manieres d'accomplir la torah:
Le niveau de base qui est de faire la torah et les mitzvot shelo lichma, dans un but interesse comme vous le decrivez, par peur ou pour obtenir un paradis quelconque, et il faut se liberer au plus vite de cette vision qui gache toute la valeur de nos actes.

Et il y a la 'avodat h' lichma, lechem chamaim, dans un but desinteresse.
je fais les mitzvot parce quelles representent l'expression exacte de mon essence en tant qu'homme cree a l'image de dieu, dont l'ame collective a ete faconnee lors de la revelation du Sinai.

Ce que vous devez faire, c'est de vous mettre a etudier serieusement la torah afin d'en comprendre mieux le sens et le but, [p.ex. tout simplement en etudiant chaque semaine la paracha avec les commentaires que vous pourrez trouver].
Alors, vous vous libererez de cette vision etroite de la torah, et pourrez vous rejouir d'accomplir les mitzvot!
Bonne chance, behatzla'ha!