Conversation 13144 - Jesus et Mahomet superstars
Chalom à tous les rabanim,
voici ma question: sachant que jésus n'est pas le messie et mahomet n'est pas un prophète pourquoi ont ils eu tous deux tant d'influence?
En vous remerciant.
P.S:je sais que vous êtes très occupés et que vous faites beaucoup mais S.V.P la question 10780
Peut-être pour la même raison que celle qui a fait condamner Socrate à mort par une majorité d'Athéniens...
Certes, ceux qui l'ont condamné et leurs émules ont disparu et l'oeuvre de Socrate demeure. Mais combien la lisent et combien y trouvent-ils une inspiration pour leur vie quotidienne ?
Il y a en ce monde une lutte entre quantité et qualité et la quantité est toujours bruyante, souvent hurlante, rarement bonne.
Cher rav,
pardonnez moi, j'ai dû mal m'exprimer concernant la réponse 13144. Ce que je voulais dire c'est: nos maîtres nous enseignent t'ils qqch sur leurs succès et pourquoi la Providence a t'elle voulu qu'Edom se convertisse au Christianisme (quand même plus d'un milliard et demi d'être humains qui croient qu'un juif qui se prenait pour le messie est D.ieu et pourquoi lui?). De même pourquoi la providence a t'elle voulue que Mahomet soit un prophète pour tous les ismaelites (comment a t'il eu une certaine idée du tout puissant,de l'histoire biblique). Pour résumer ma question aurait dûêtre pourquoi ismael et edom ont ils crût à ces religions là qui quand même,donnent un certaine idée du Tout-Puissant et de l'histoire biblique et accordent une place particulière à Israel pltot que pourquoi des choses falsifiées ont du succès?
Merci de bien vouloir m'expliquer
P.S: bravo pour le site! (S.V.P je sais que vs devez avoir beaucoup de travail mais vous m'aviez dit que vs répondriez à la question 10780) Encore merci
Je ne sais pas pourquoi vous tenez absolument à attribuer à la Providence la responsabilité des choix spirituels des hommes ?
Par ailleurs, le règne de la quantité - même lorsqu'elle devient qualité par le nombre même, comme le veulent les marxistes - reste lié à la matière (et ce n'est pas les marxistes qui me contrediront).
Le propos d'Israël est autre. Et c'est pourquoi son histoire aussi est autre. Mais tous les hommes ne se laissent pas tromper, ce qui est le signe le plus sûr que ne se trompent que ceux qui le veulent. C'est bien sûr le lieu de l'épreuve. Il nous appartient de faire ce qui nous incombe, le mieux que nous pouvons. Ainsi, notre témoignage ne sera pas un faux témoignage et notre conduite n'aura pas contribué à induire en erreur ceux qui, nous ayant rencontrés, auraient pu rencontrer la vérité.