Conversation 57607 - Choix des prophetes

mallaria
Lundi 6 juin 2011 - 23:00

Comment les prophètes sont-ils choisis par D.ieu ? Y'a t-il des indices là dessus dans les textes ?

Emmanuel Bloch
Jeudi 9 juin 2011 - 22:41

Chalom,

Oui, il y a meme de tres vastes debats parmi les richonim (autorites rabbiniques du Moyen Age).

Le candidat prophete doit etre un homme d'une elevation morale et spirituelle toute particuliere. Il doit donc se preparer a sa vocation prophetique. A titre d'exemple, voyez ce qu'ecrit Maimonide au chap. 7 des Chemonah Prakim, ainsi que dans le Guide des Egares: le prophete doit avoir une double caracteristique, celle d'etre parvenu au sommet du developpement intellectuel (Torah et philosophie), et celle d'avoir une faculte imaginative particulierement developpee.

Ensuite, il y a deux grandes conceptions. Certains voient la prophetie comme un miracle: Dieu choisit, dans Son infinie liberte, si un candidat valable donne deviendra prophete ou pas (r. Hasday Crescas). D'autres preferent voir la prophetie comme un phenomene naturel: des lors qu'un homme remplit les conditions donnees, il prophetise.

Certains rajoutent d'autres conditions encore. Par exemple, selon Rabbi Yehouda Halevi, la prophetie ne peut exister en dehors de la Terre d'Israel.

sousben
Jeudi 9 juin 2011 - 23:00

57607
L'avis de Rabbi Yehouda Halevi est-il valable egalement pour les prophetes des nations?

Emmanuel Bloch
Lundi 13 juin 2011 - 04:16

Chalom,

Pour Rabbi Yehouda HaLevi, la prophetie ne peut exister que si 3 conditions sont remplies.

Premierement, la prophetie ne peut exister qu'au sein de la collectivite d'Israel. Au debut de l'histoire, les choses etaient differentes, et des individus exterieurs a Israel pouvaient etre prophetes. Mais il ne s'agissait que d'une personne isolee par generation, comme Adam par exemple. Depuis qu'Israel existe en tant que groupement de personnes, cette possibilite a disparu (cf. pour plus de details le Kouzari 1, 95 ss). Il n'y a donc pas de "prophetes des nations".

Deuxiemement, la prophetie doit survenir en Israel, ou la concerner. Rabbi Yehouda HaLevi explique ainsi que toutes les propheties de Jeremie, etc., survenues en-dehors d'Israel, concernaient en fait cette terre (Kouzari 2,14).

Troisiemement, la collectivite d'Israel doit respecter la loi d'Israel - la Torah et les mitsvot.

Ainsi, Rabbi Yehouda HaLevi etait le plus "particulariste" de tous les philosophes juifs a s'etre penches sur la question de la prophetie. Personnellement, je ne vous cache etre plus attire par les autorites d'obedience plus "universaliste", comme le Rambam par exemple.

sousben
Dimanche 12 juin 2011 - 23:00

Merci pour la reponse 57637, mais cela me semble contradictoire avec Bilaam, qu'en est-il?

Emmanuel Bloch
Mardi 14 juin 2011 - 00:17

Chalom,

Oui, j'ai la meme question que vous. Il est possible que Rabbi Yehouda HaLevi considere que Bilaam appartenait a "l'ancien systeme", celui de la prophetie individuelle (certains midrachim indiquent que Bilaam a vecu jusqu'a un age anormalement avance et etait deja age au moment des evenements relates dans la Torah), et que les regles etaient legerement differentes alors. Mais, comme rien n'est indique dans le Kouzari, tout ceci n'est que speculation de ma part...