Conversation 84848 - Mur de Planck et tsimtsoum

kalpa
Mardi 14 avril 2020 - 10:56

Shalom Rav E. Simsovic

Si D.ieu (« l’Être ») est au départ, Il est la source de toute chose, Il est tout ce qui est. Pour que la Création soit, il fallait que D.ieu « lui laisse de la place », donc qu’Il se rétracte. Cette rétraction opère sur l’espace 3D, mais un espace originel tel qu’il était compris dans le 16e siècle du Rav Louria (et même jusqu’au début du 20e), à savoir un espace qui a toujours existé, même s’il était vide de tout. Or, au début du 20e siècle, la mécanique relativiste générale démontre qu’en réalité, temps et espace ne constituent pas la scène dans laquelle évoluent les phénomènes, mais qu’ils font eux-mêmes partie des phénomènes susceptibles de varier en fonction des masses en jeu (donc des énergies). Cette expansion de l’univers, bien que basée sur la théorie relativiste, n’est pas due à son découvreur, mais au physicien russe Friedmann en 1922 (Einstein dans un premier temps déclarera même incorrects les calculs de Friedmann avant de finir par les reconnaître exacts. Ils seront démontrés de façon indépendante par G. Lemaître en 1927). En ce qui nous concerne, la question est donc de savoir si ce retrait lourianique est compatible avec ce que l’on sait du big-bang. Ce que l’on en sait ne peut remonter dans le temps au-delà du mur de Planck (10-43 s), car avant cet instant, les 4 forces sont unifiées et les outils physiques théoriques dont on dispose (méca quantique et relativité générale) sont structurellement incompatibles (l’espace est fixe dans la méca q. alors qu’il fait partie des équations dans la relativité générale). Il n’en reste pas moins qu’au voisinage de cet instant, l’espace est en très violente expansion. L’espace (son maillage en atomes d’espace, au sens de la théorie des cordes) est en fait en cours de création. Donc comment le tsimtsoum peut-il créer de la place alors que cette place n’existe encore pas dans un univers qui est à pied d’œuvre pour se former ? Ne voit-on pas ici que Louria a donné une explication du tsimtsoum à partir d’une vision incorrecte du monde qui invalide cette explication ?

Pour devancer une réponse logiquement attendue, je suis bien conscient que cette question est secondaire et qu’il est préférable d’un point de vue de la pratique spirituelle de savoir comment faire téchouva et comment se comporter dans la vie pour être au plus près de ce qu’attend D.ieu de nous. C’est pourquoi je la pose après avoir déjà obtenu les réponses sur téchouva et sur le comportement…

Par avance, avec mes remerciements pour votre aide

Respectueusement

Nathan Schwob
Mardi 14 avril 2020 - 16:48

Le Big-Bang est un événement qui se produit dans un monde créé, l'énergie aussi est créée. Si vous voulez, après le mot "Beréchit". Ce qui se passe au niveau du Tsimtsoum, c'est avant. Cela concerne des notions qui ne se mesurent ni en 3D ni en 4D. Le Rav Louria n'a jamais prétendu s'occuper de physique.

Ceci dit, la Kabala nous enseigne qu'avant toute dissertation nous ne pouvons avoir aucune compréhension des ce qu'est l'Etre de Dieu. Ce qui revient à dire que la notion du Tsimtsoum elle-même est incompréhensible plus loin que les bornes de nos conceptions de notre univers créé. Notre pensée conceptuelle faisant partie aussi de la création.

Dans ces limites la notion de Tsimtsoum prend plutôt un accent moral, par exemple dans le sens que nous aussi devons savoir nous limiter pour faire de la place aux autres.

Donc pour reprendre votre question:

Vous dites: Il est tout ce qui est. C'est faux au départ, comme je vous l'ai signalé plus haut. Ce serait plutôt Spinoza.

Vous dites: Cette rétraction opère sur l’espace 3D. C'est faux, comme dit, et donc tout le reste est bien inutile et aurait pu être résumé même dans la question.

Vous dites: Pour devancer une réponse logiquement attendue… Là aussi vous vous trompez, votre question est très importantes pour la Emouna. Elle constitue une des fondations de la prise de conscience du lien personnel qui relie l'homme à son Créateur par le biais de la Nechama et qu'on appelle "connaissance de Dieu".

Les notions de Kabala de manière très générales font appel à une intuition qui précède et dépasse la logique et qui est souvent meurtrie par elle. La logique se construit autour, comme le corps contient l'âme et le monde la Présence divine, sans qu'il y ait identité entre eux. Cette intuition est bien difficile à cerner car elle est ce qui reste de l'esprit prophétique par le biais de la Nechama.

Bien à vous.