Conversation 24424 - Pourquoi le bon D.ieu serait-il bon?

yaakov nahmani
Jeudi 16 juin 2005 - 23:00

Chalom,
J'ai 17 ans et une question me travaille depuis pas mal de temps... Je la pose a vous car j'ai exactement la meme pensee rationaliste que vous.
C'est a propos du Mal.
Pourquoi cherche-t-on toujours a trouver une raison au Mal ( de plus notre definition du Mal est totalement subjective) en effet peut etre que la mort ou la maladie ce n'est pas specialement le Mal. En outre, il est ecrit je crois dans Isaie que D. est le Createur du Mal ce qui est totalement comprehensible ( Yotser Or ou boreh khochekh osse chalom oubore eth hara) car si D. n'est pas le Createur du Mal c'est que D. n'est pas le Createur de Tout. Il y a d'autre explications d'ordre metaphysique comme celle des Chemitotes "celestes" et a laquelle est rattachee une sephira et celle de notre epoque est la Guevourah ; consequence le Mal. Il y a egalement je pense dans la theorie du Tsimtsoum que du fait que D.( Parfait, Juste, Immuable, Eternel, BON etc.) s'est retracte sur soi meme , cela a laisse la place a l'imparfait de l'injustice du changeant et du MAL.
Mais pourquoi D. serai-t-il par essence BON ? Je suis d'accord en se qui concerne Sa Perfection Son Eternite Sa Justice. Le Bon et le Mal ne sont que par essence des Idees subjectives.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 3 août 2005 - 23:00

Je suis honoré que nous ayons le même système de pensée. Bien que certains éléments de votre question soient totalement étrangers à mon esprit (comme l'idée des chemitot célestes, par exemple).

Quand vous écrivez très justement que le mal est subjectif, que faites-vous, si ce n'est qu'expliquer que D'ieu est bon? En d'autres termes, vous ne pouvez pas accepter l'idée que D'ieu, qui par essence est parfait, ne soit pas bon.