Conversation 35489 - D'ieu surpris

rambam
Lundi 5 mars 2007 - 23:00

Bonjour, Bonsoir.
Ne prenez pas ce qui suivre comme le sceau de mon orgueil face à l'infiniment grand mais comme la curiosité d'un jeune homme qui cherche à trouver s'élever.
A l'une des question d'un internaute "D.ieu peut-il faire des erreurs?" vous avez répondu: formellement non, par définition. Or ne pas faire d'erreur, selon la logique, voudrais dire que les desseins que l'on a mis en place se déroulerait exactement comme on l'a prévu. Or, il est un passage dans béréchit qui m'a particulièrement marqué. Sans pouvoir vous donner d'appui textuel en reson de la restricion que m'impose ce message, il es énoncé trés clairement la surprise "qu'éprouve" D.ieu lorsque il découvre sa créature l'homme ayant fauté. "qu'a tu fait donc??". Cette impression, qui n'en restera peut être qu'une se réédite lors de la faute du veau d'or lorsque D.ieu est "surpris" par les fautes de son peuple. N'est ce pas la définition d'un être même qui peut faire des erreurs??
Merci de m'indiquer au plus vite où est mon erreur et chalom.
S.B.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 mars 2007 - 08:50

Chalom,

Il ne faut pas prendre les questions que pose D'ieu aux hommes comme de véritables questions, comme une demande de renseignements.
Le Midrache écrit que le but de ce genre de questions est d'engager la conversation.
Ou d'amener l'interlocuteur à réfléchir.
Ceci dit, effectivement, tout se ne déroule pas dans le monde toujours selon les projets divins. C'est le prix que D'ieu a été prêt à payer quand il a doté l'homme de libre arbitre, c'est-à-dire l'a créé tel qu'il puisse dans de certaines limites échapper à son emprise.
Donc pas d'erreurs chez Hachem, mais une immense bonté qui nous laisse une grande part de liberté.