Conversation 39309 - « Sanctifie-toi avec ce qui t’est permis »

yoelatt
Lundi 12 novembre 2007 - 23:00

Bonjour,
La religion juive regorge de contradictions, comme le dit Spinoza, pourquoi on ne permet pas aux êtres-humains la satisfaction de plaisirs naturels (qui sont en respect avec la nature et avec la modération) par exemple, les rapports amoureux, la nourriture non casher etc.
De plus, Dieu étant parfait, comment peut-il laisser faire certaines choses horribles tels que les massacres au Darfour actuel?

Lorsqu'il se passe une chose positive on parle du mérite de Dieu et on le loue, pourquoi ne pas l'affliger lorsqu'il arrive une chose négative?

Veuillez s'il vous plait, prendre le temps de repondre a ces questions.
Merci d'avance.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 14 novembre 2007 - 05:54

Il ne me paraît pas exact de prétendre, selon l’opinion que vous semblez attribuer à Spinoza, que le judaïsme ne nous permet pas de jouir de plaisirs naturels.

La Tora nous ordonne d’être saints (Wayiqra 19, 2), et de cette injonction découle le commandement : « Sanctifie-toi avec ce qui t’est permis » (Yevamoth 20a).

De ce commandement, la halakha déduit deux corollaires :

1. Nous avons l’obligation, dans ce qui nous est permis, de nous abstenir, non seulement de tout excès pouvant nous éloigner de ce devoir de sainteté, mais aussi de ce qui pourrait nous inspirer, même indirectement, des pensées malsaines.

2. Mais la Tora dit également du nazir, c’est-à-dire de celui qui fait vœu de s’abstenir de choses permises comme le vin, qu’il est un « pécheur » (Nazir 3a), et ce parce qu’il a renoncé à l’un des plaisirs du monde créé par Hachem. De cette déclaration découle le principe selon lequel le judaïsme se tient à l’écart de toute forme d’ascétisme.

Peut-être peut-on dire que l’idéal, pour un Juif, consiste à trouver un point d’équilibre entre la sainteté et le plaisir. Quant à la souffrance, elle me paraît ici se situer exactement à l’opposé de la jouissance, et répondre par conséquent aux mêmes lois en sens opposé.

Pour ce qui est des horreurs auxquelles nous fait assister l’actualité, je vous renvoie à ce que j’ai écrit sous : « La shoah ? Ils l'ont bien méritée ? » (Questions 39145 et 39175).