Conversation 45033 - mauvais oeil et bon oeil! "ben porat Yossef"

manman
Dimanche 14 décembre 2008 - 23:00

bonjour, pour la question "URGENTE 44958", je narrive pa a voir la reponse, votre case reponse apparait mai est vide. merci...
bonjour a tous et bravo pour votre travail exceptionnel.

je sais qu'il y a des sgoulot contre le mauvais oeil. Je suis generalement le dernier a m'en soucier; je sais ke ca existe, mais je ne le crains pas plus ke ca, mais la, ca fait 1 an qu'une multitude de malheurs s'abat sur ma famille (3 divorces, maladies, separations, mort des animaux de compagnie, des proches gravement malade, problemes de parnassa.......). Mon pere a eu des problemes avec ses associes, je sais qu'ils nous veulent bcp de mal (ils sont en proces etc...). Y'a t-il une sgoula a faire / dire contre le mauvais oeil pour toute une famille svp?!?!?

Raoul Spiber
Dimanche 21 décembre 2008 - 05:44

je vous avais répondu mais j'ai du mal enregistrer ma réponse, elle n'apparait pas! Mille excuses. J'ai recopié ici votre queston et vous présente ma réponse:
Je ne sais pas si cette réponse vous satisfera! Il y a différentes manières d'aborder ce problème. Mais il y a quelque chose de commun partagé par tous les grands maîtres de la Torah, c'est l'acceptation de la mitsvat assé (de l'obligation positive) d'être entier avec Hachem et donc de ne pas se laisser en fermer dans la peur des forces du mal, d'avoir confiance en Hachem. Refuser de donner du crédit; de la valeur aux intentions mauvaises au regard méchant, à, l’envie, à la jalousie de ceux qui parfois nous entourent. Répondre au regard mauvais par un oeil bon et généreux. Avraham avinou, Yossef hatsadik et Aaron hacohen sont trois personnages modèles pour vaincre la jalousie, l'envie, la méchanceté.
- Hessed: Avraham avinou par sa capacité d'acccueil et d'amour pour tous, il sera source de bénédiction pour tous et celui qui le maudirait serait lui même maudit.
-Courage: Yossef hatsadik ,"ben porat ali aïn" celui qui est au dessus du regard de l'autre, pas peur de ce qu'on dira de lui. Il fait le bien et s'éloigne du mal envers et contre tous. A la fois quand il est esclave et prisonnier et même lorsqu'il est le vice-roi de l'Egypte.
-Générosité : Aaron est celui qui se réjouit du bonheur des autres y compris de ceux qui viennent le remplacer, il éprouve une joie réelle de leur joie, de leur bonheur sans jamais se dire, si ils ont plus c’est donc injuste et triste pour moi.
La jalousie, l’envie et l’orgueil détruisent le monde, c’est ce qui m’effraie. Il nous faut lutter pour créer un monde, d’amour, de courage de fidélité, de générosité qui nous permette à tous de vivre et de progresser dans la sérénité et la confiance !