Conversation 13438 - Statut des non-juifs
Comment la Thora considere t elle les non juifs?
Sont ils inferieurs aux juifs? que sont il reelement pa rapport a nous, pk alors devons nous absolument n'eposer qu'un juif ou juive?
Vous pourriez mz repondre que nous n'avons pas la meme religion et que meme pratiqument qomment pourrions nous vivre avec klk ki ne partagerait pas nos pratique, mais a ce moment le je mettrai le giy au meme pied d'egalité ke le juif qui ne pratique pas, et permettez moi cette remarque il existe des goyms tres biens voire parfois meme meilleurs que cetrains juifs, alors??
1. Les sources traditionnelles insistent sur le fait que l'homme a été créé unique pour que nul ne puisse dire je suis d'une plus haute origine que la tienne.
2. Elles insistent aussi sur le fait qu'il n'est pas nécessaire d'être Juif pour avoir part au Monde qui vient : les "Justes" des nations ont y ont part.
3. Israël a une fonction à part dans l'économie du projet de Dieu pour le monde et ne peut déserter sa mission. Que certains Juifs se conduisent comme ils le font, sans souci pour le commandement divin ou inconscients de son importance, ils auront à s'en expliquer le moment venu et ce n'est pas nous qui siégeons à ce tribunal-là.
4. L'interdiction du mariage avec un ou une non-juive est explicite dans la Thora. Nous pouvons et même devons étudier la loi pour la comprendre mais nous n'avons pas à la discuter.
Doit-on forcemment etre juif pour etre un tsadik?
Ça dépend peut-être de ce qu'on entend par "tsadiq" mais dans le sens où je comprends votre question, je dirais non, il y a des "justes" parmi les nations.