Conversation 55204 - enterrer un membre amputé
Bonjour chers rabbins
Que doit-on faire d'un membre amputé suite à une opération chirurgicale ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Il y a une controverse entre les poskim, mais la decision acceptee par tous est qu'il faut enterrer le membre ou l'organe amputé [Igrot Moshe vol.1 res.231; voir aussi Ya'hel Israel chap.78].
kol touv.
Ceci est la suite de la question 55204.
Bonjour,
Je me permet de vous préciser que j'utilise votre "service 48 heures" car le membre en question ne sera conservé par l'hopital que 8 jours...
Donc, en complément de ma question précitée je souhaite savoir si des prières doivent être accomplies à l'occasion de l'enterrement du membre et si oui lesquelles.
Par ailleurs, vu la gravité de la situation du malade, nous connaissons malheureusement le lieu ou ce malade sera enterré. Y a t-il une obligation à enterrer le membre à l'endroit ou sera enterré un jour, le plus tard possible avec l'aide de D. la personne en question.
Merci d'avance pour le temps passé et pour votre dévouement.
Cordialement,
Il n'y a pas de prieres particulieres, et il n'est pas obligatoire d'enterrer le membre la ou souhaite etre enterree [apres 120 ans!] la personne amputee, bien que certains le fassent.
C'est par respect pour le corps humain qui a ete cree a l'image de Dieu que l'on s'efforce de ne pas le jeter, mais de l'enterrer de facon honorable.
refoua shelema!