Conversation 55280 - Evolution du glatt

toobs
Mardi 18 janvier 2011 - 23:00

Kevod HaRabanim,
J'aurais voulu avoir des eclaircissements quant aux developpements de la halacha concernant la viande Glatt.
Au 16e siecle, HaRama ecrit "ויש מתירין למשמש בסרכות". HaShach 'confirme' ensuite (17e siecle): "המנהג בכל אשכנז למעך הסרכות באצבעות". Enfin, au 18e siecle, le Gra s'oppose en citant le Rashba (13-14e siecles) et ecrit: "אל תשמעו להקל בדבר זה".
Serait-il possible de connaitre les details de cette evolution?
Respectueusement,
ps: j'ai utilise le moteur mais je n'ai pas trouve de reponse chronologique.

Rav Reouven Ouziel
Samedi 12 février 2011 - 23:55

La halakha communément admise est que toute maladie des poumons de la bête abattue la rend treifa [=interdit à la consommation parce qu'elle était déjà gravement malade de son vivant], et le signe de cette maladie sont les sirkhot [=adhérences du poumon à la cage thoracique].
Mais si cette adhérence est légère et superficielle, la bête est permise.

La controverse est sur la possibilité de définir la gravité des sirkhot par le toucher, si de les palper est possible de crainte qu'on ne les écrase et les fassent disparaitre par erreur, ce qui entrainerait de permettre par erreur une bête treifa.
Seul Mar Yaakov Gaon de l'époque des géonim [il y a mille ans] a permis de palper, mais tous les autres possekim l'ont interdit et c'est l'opinion du Shoul'han 'Aroukh.

En s'appuyant sur cette opinion unique de Mar Yaakov Gaon, et de par le fait qu'il était difficile de trouver des bêtes qui ne soient pas touchées par ce problème, certains rishonim ashkenazim ont encouragé la coutume de palper les sirkhot malgré le risque, et c'est ce qu'a écrit le Ram"a [Yoré Dé'a chap.39, 13].

Mais de nombreux poskim, après lui, ont refusé cette koula, et depuis, cette controverse continue entre ceux qui exigent une viande 'halak [=dont on n'a pas écrasé les sirkhot], et ceux qui recommandent que la viande soit 'halak mais ne l'exigent pas.

A priori, on exigera de la viande 'halak, mais dans les communautés ashkénazes on pourra permettre de manger de la viande non-'halak.