Conversation 55459 - Tests pour malformation foetale

Hariette
Dimanche 30 janvier 2011 - 23:00

Bonjour,
J'habite en Israel. Je suis enceinte et le gynecologue m a donne plusieurs tests a faire : clarte nucale, echographie morphologique et triple test (je crois aussi pour la trisomie). Une amie m a dit que les rabbanims deconseillent. Est-ce vrai?

Anonyme
Mardi 5 avril 2011 - 02:41

Il existe en fait deux approches chez nos rabbanims:
1. Ne faire aucun examen qui ont pour but de rechercher les malformations chez le foetus mais se tourner vers Hachem et prier que le bébé soit en bonne santé.

2. Faire les examens mais avec prudence, c'est à dire d'être en contact avec un Rav qui orientera le couple et surtout lui conseillera afin de ne pas prendre des décisions telles que des arrêts de grossesse sans vérifier la Alah'a. Selon cette approche il faudra tout de même continuer à prier pour que tout se passe pour le mieux.

Pour ma part je crois que l'échographie morphologique à la 22ème semaine est indispensable car il est possible de déceler des anomalies et de pouvoir sauver ensuite la vie de l'enfant par des interventions chirurgicales durant la grossesse ou juste après.

En ce qui oncerne les examens qui verifient la trisomie 21, je crois que cela depends beaucoup de la personalité du couple et de son approche personnelle. Mais il faut savoir que la décission de garder une grossesse ou de l'arrêter devra être prise par une autorité rabbinique.

Je vous conseil de discuter de cela avec les rabbins de l'institut Pouah qui vous expliquerons la signification de chaque examen et vous pourrez ensemble décider quel examen faire ou non