Conversation 55631 - Invitation à un non-Juif
Mon mari et moi aimons beaucoup recevoir pour Shabbat et pour les fetes. Nous avons souvent des non-Juifs, a qui nous expliquons un peu nos traditions, qui nous sommmes. Avec tout ce qui se passe, ca fait du bien de donner aux non-Juifs au moins l'ooportunite de decouvrir les Juifs, et de voir la beaute de ce que nous avons.
Ceci etant dit, y at-il un probleme avoir un non-Juif à notre table pendant Pessa'h?
Alors que rien ne s’oppose à l’invitation d’un non-Juif à notre table pendant Chabbath, il n’est pas permis, selon certaines autorités, de le faire un jour de fête (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 512, 1).
Le Michna beroura l’autorise cependant s’il s’agit de ne pas froisser son invité, et aussi si un refus pourrait entraîner une dégradation des relations entre les Juifs et les non-Juifs et risquerait de perturber la joie de la fête.
Re: question 55631
Merci de votre reponse.
Je ne suis pas sure de bien comprendre la nuance.
Quelle est la difference entre inviter pour ne pas froisser les liens avec les non-Juifs, et le faire sciemment pour leur faire decouvrir notre tradition?
En somme, amene-t-on de l' Or la Goyim lordqu'on les invite a partager un Shabbat, une fete, etc?
Merci.
La raison pour laquelle il n’est pas permis d’inviter un non-Juif à sa table pendant une fête est que l’on a le droit, contrairement à Chabbath où c’est interdit, de cuire des repas, mais uniquement pour soi et pour les siens (Chemoth 12, 16).
Il est cependant permis de nourrir un non-Juif qui se présente chez nous sans avoir été invité, car ce qu’on lui servira à manger n’aura pas été préparé à son intention.