Conversation 56366 - Mes calecons sont des joggings de femme

ShelegStav
Dimanche 27 mars 2011 - 23:00

Shalom rav,

J'aurai voulu savoir si je peux porter des caleçons longs (je les utilises en tant que tel pour me protéger du froid) mais à la base ce sont des joggings pour femme.

Ce sont des joggings pour femme mais à l'extérieur ça ne se voit pas trop, seulement la coupe à l'intérieur au niveau du tissu n'est pas vraiment faite pour un homme.

Ou bien ca rentre dans l'interdit de ne pas porter des habits de femme ?

Merci d'avance

Rav S.D. Botshko
Vendredi 18 novembre 2011 - 06:00

Comme vous habillez des pantalons sur les caleçons, c'est permis.

זיין גזונט
Samedi 28 mai 2016 - 23:00

Dans ce ça peut-on portes des collants 40 deniers ou plus moins pour se protéger du froid. Les joggings sont trop épais Si oui
Ou se termine l’autorisation, et ou commence l’interdit, de porter un vêtement féminin pour l’hiver, ou peut-on en porter tout le temps du moment que ça ne se voit pas? au printemps et en autonne par excemple?
 

Rav S.D. Botshko
Mercredi 1 juin 2016 - 09:38

Si ça ne se voit pas ce n'est pas interdit.

En effet, le but est tout simplement de ne pas souffrir du froid.

זיין גזונט
Mardi 30 août 2016 - 23:00

Merci pour la réponse
excusez pour les remerciements tardif
J'ai bien compris que pour se protéger du froid on peut porter un vêtement féminin pour l’hiver.
mais a la question: a partir de quand peut-on en porter? ou se termine l’autorisation, et ou commence l’interdit, de porter un vêtement féminin pour l’hiver « en automne au printemps même si il ne fait pas trop froid »
votre réponse "Si ça ne se voit pas ce n'est pas interdit." je ne comprend pas "Si ça ne se voit pas ce n'est pas interdit."
peut-on en porter tout le temps du moment que ça ne se voit pas?"même en été" c'est pour mieux comprendre la notion "Si ça ne se voit pas ......."?

Rav S.D. Botshko
Vendredi 2 septembre 2016 - 03:33

La raison de l'interdit de porter des vêtements féminins est d'empêcher des conduites non conformes entre hommes et femmes. Si un homme porte des vêtements de femme, il sera plus facile pour lui de se mélanger avec les femmes.
Aussi si cela ne se voit pas, pour l'extérieur on est entièrement habillé comme un homme, il n'y a pas lieu d'interdire si on loes porte pour une nécessité.
Mais dans la priatique, je ne pensze pas que la question se pose, il y a suffisamment de vêtements pour hommes et je ne vous pas quels besoins un homme pourrait avoir de porter un vêtement féminin, sauf exceptionnellement dans le cadre de circonstances particuilières

mick636
Jeudi 1 septembre 2016 - 23:00

dans 81311 vous donnez un motif pour expliquer cette interdit qui est je crois celui de Maimonide.
Mais n'y a t il pas aussi dedans une façon d'accepter pour chacun son propre sexe, comme on le dit dans les bénédictions du matin(chélo assani icha et chéassani kirsono) ?
Si Dieu a créé un homme d'une part et une femme de l'autre, chacun avec des spécificités qui leurs sont propres, chercher à prendre ce qui est à l'autre, n'est il pas aller à l'encontre du projet divin?

Rav S.D. Botshko
Mardi 13 septembre 2016 - 14:18

Ce que vous écrivez est très beau.

C'est du domaine du resednti, mais on ne peut pas créer avec cela un interdit

D'ailleurs, pour la plupart des personnes, ils s'habillent avec des ghabits de leur sexe,, mais si il y a une nécessité quemconque, il faut savoir que ce n'et pas interdit