Conversation 6323 - Sous les pommiers?

Anonyme
Lundi 5 mai 2003 - 23:00

Rav,

A pessah', nous avons tous lu la Hagadda. Nous savons comment le peuple juif a pu se multiplier grâce au mérite des femmes.
Cependant, ma question est la suivante : J'ai entendu dire (une guemara ?) que les couples juifs s'unissaient sous les pommiers, donc en pleine nature, apres le travail arrassant qui leur était soumis.
Ainsi les couples accomplissaient la mitsva de "piria verivia" ;

Etait ce permis à cette époque (avant le don de la torah) de se comporter de la sorte, alors que la halakha est de ne pas s'unir aux yeux des passants ou meme sous le clair de lune, par pudeur ?

Merci d'avance pour votre explication
Et bravo pour votre site

Rav S.D. Botshko
Vendredi 16 mai 2003 - 23:00

Non, les couples juifs ont toujours respecté les lois de la pudeur. Ces lois ne sont pas un accessoire du judaïsme, mais en sont la trame. "Vous serez un peuple saint" proclame Moché aux enfant d'Israël déjà avant le don de la Torah.

Le Midrach que vous citez est mal rapporté, ce qui en a changé le sens.
La source se trouve dans la Guemara Sota 11b:
Rav Avira a commenté: Par le mérite des femmes pieuses, nos ancêtres ont été sauvés d'exil. Lorsqu'elles allaient puiser de l'eau le Saint Béni Soit Il leur amenait des peits poissons. Elles remplissaient deux sceaux, l'un avec des poissons et l'autre avec de l'eau chaude qu'elles amenaient à leur mari dans les champs. Elles lavaient leur maris, leur donnaient à boire et à manger, puis amenaient leur mari "entre les limites" (Rachi explique: "entre les limites des champs, des endroits discrets...", des sortes de cavernes) pour s'unir à leur mari... Puis lorsque venaient leur temps d'accoucher, elles accouchaient sous les pommiers...

Aussi, malgré les grandes souffrances et les grandes difficultésm les couples juifs ont respecté même en Egypte les règles de pudeur.