Conversation 56551 - Quand dire la benediction

nousse
Mardi 5 avril 2011 - 23:00

Chalom,
Je voudrais savoir s'il y a 1 moyen de savoir à quel moment dire une bénédiction. Je m'explique... Jusqu'à ce que je lise le contraire dans mon livre de cacheroute, je pensais qu'il fallait prélever la 'halla et dire la bénédiction dessus, je n'aurais jamais eu l'idée de faire la bénédiction avant. Pour chabbat on allume puis on fait la bénédiction pour ne pas transgresser 1 melakha alors que pour 'hanouca par exemple c'est le contraire.
Je pensais que pour quelque chose dont on veut jouir il fallait faire la bénédiction au préalable (nourriture, parfum...) alors que pour les berakhot"acher qidechanou bemitsvotav vetsivanou" on les récitait après l'action (comme netila).
Comment donc savoir quand dire la bénédiction? y a-t-il des différences entre sepharades et aschkénazes de ce point de vue là?
Merci par avance

Emmanuel Bloch
Mercredi 6 avril 2011 - 20:50

Chalom,

Le principe general est que l'on recite TOUJOURS la benediction avant de faire la mitsva. On la recite avant de sonner du chofar, de mettre les tefillin ou le talith, etc. La seule exception, c'est l'allumage des bougies du chabbat, car en recitant la benediction, la femme accepte que chabbat entre pour elle (sauf exception). Elle ne peut donc plus allumer les bougies une fois la benediction recitee (en pratique, une femme allume, puis se couvre les yeux pour reciter la benediction, de maniere a preserver un semblant de "benediction avant la bougie").

Netilat Yadayim n'est pas une benediction sur l'action de se laver les mains. Mais c'est seulement apres s'etre lave les mains que l'on est en etat de reciter la benediction pour etre alle aux toilettes.