Conversation 5665 - La preuve!

Anonyme
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

bonjour,
j'ai beaucoup d'amis hilonim, ils me demandent de leur prouver l'existence de d'ieu. comment puis-je le faire? on ne peut pas prouver scientifiquement l'existence de d'ieu ni a l'aide de la logique, alors quoi leurs repondre?
merci d'avance!

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 8 avril 2003 - 23:00

Le médecin de Frédéric le Grand à qui celui-ci a posé cette question lui a répondu : sire, les Juifs !
Ce n'est peut-être pas une preuve "scientifique", mais c'est une preuve historique, pour qui comprend ce qu'est l'histoire d'un peuple.
Cela dit, c'est vraiment une question oiseuse que posent vos amis hilonim. Si une telle preuve existait, il y a belle lurette qu'on ne poserait plus la question. Mais j'ajouterai aussi que si une telle preuve pouvait exister, il s'en suivrait que la raison humaine pourrait enfermer Dieu dans une définition exhaustive donnée par cette preuve, ce qui implique une contradiction interne dans les données de l'énoncé. C'est entre autres pourquoi les rabbins n'ont jamais attaché une grande importance aux discussions théologiques de ce genre.

Mais un jour, il y a 3500 ans, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est intervenu dans l'histoire des hommes pour faire sortir Son peuple d'Egypte et de cela ce peuple a témoigné dans l'histoire et ce témoignage nourrit la conscience religieuse de l'humanité au-delà des frontières du peuple juif lui-même. C'est pourquoi la vraie question est : pourquoi préférer récuser ce témoignage que de s'interroger sur ce qu'il signifie pour la destinée humaine ?

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

[ suite cheela 5665 ]

Cher Rav Elyakim,

Je ne viens pas avec effronterie tenter de combler votre réponse, mais simplement pour partager une réflexion très simple, qui m'a personnellement aidé dans ma crise de foi... Si cela peut aider quelqu'un d'autre, tant mieux !

Devant la question : "D.ieu existe-t-il ?", la réaction immédiate peut être "Comment parviens-tu ne serait-ce qu'à conceptualiser une telle question ?".

Je m'explique : l'homme n'est pas une créature comme les autres, car personne ne domine la Création comme lui. Prenez un castor par exemple : depuis qu'il existe, le castor dort dans le même type de hutte, ronge le même bois avec les mêmes longues dents, se nourrit des mêmes choses, etc. Et il en va de même pour toute espèce...

... sauf en ce qui concerne l'homme ! Ca lui par contre, tant dans les belles choses que dans les plus viles, a une tendance prononcée pour rechercher ce qui est toujours plus grand, plus haut, plus fort, plus beau, ce qui va plus vite. En un mot : ce qui le dépasse.

Rien que cette réflexion, peut il me semble orienter vers l'idée "On 'sait' que D.ieu existe, parce que l'homme a la capacité (donnée par Qui ?...) de Le rechercher".

Berakha vehatsla'ha rabba

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 12 avril 2003 - 23:00

C'est une belle réflexion et elle peut certes aider à s'expliquer à soi-même la question et la réponse. Mais il n'en demeure pas moins que Dieu n'étant ni une idée ni un concept, il échappe à toute démonstration, qui comme l'a écrit un jour rav Askénazi zatzal, contraindrait plus Dieu à exister qu'elle ne prouverait son existence.
Personne n'a jamais adressé une prière au dieu des philosophes et le culte de l'Etre suprême (hypostase de la Raison) n'est pas l'aspect le moins ridicule de la Révolution française.

Votre dernière phrase reprend d'une manière un peu différente la preuve cartésienne à partir de l'idée de l'infini en nous.

Certains des détracteurs du Maïmonide lui reprochent d'avoir exposé avec plus de brio et de force convaincante les positions philosophiques auxquelles il s'oppose que les réfutations qu'il leur apporte et je ne voudrais pas m'exposer aux mêmes critiques, je m'abstiendrai donc d'expliquer davantage pourquoi je préfère ne pas recourir à ce type d'approche.

La Thora (*) ne nous a pas dit : "connais le Dieu de ton intelligence, ou de ta sensibilité, ou de ton imagination" mais "connais le Dieu de ton père" (et j'ajoute, même si ton père n'a pas su qu'il le connaissait).
Et parce qu'il est peu connu, je citerai le verset en son entier :

"Et toi, Salomon mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le d'un coeur entier et d'une âme ardente, car tous les coeurs, Dieu les interroge et ce qui anime toutes pensées, Il le comprend ; si tu Le recherches, Il se trouvera là pour toi, et si tu l'abandonnes, Il te délaissera à l'infini."

_________
* I CHroniques 28:9.

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

chalom.on m"a pose'la question suivante."quelle est la preuve que la thora vient du ciel" j'ai la emouna mais je n'ai pas de reponse scientifique. que pensez vous.merci de votre reponse

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

Le témoigange de six cent mille hommes depuis le Sinaï reconduit de génération en génération sans interruption jusqu'à nos jours. Ce témoignage est une réalité objective désintéressée alors que le doute et le scepticisme sont des opinions subjectives et intéressées.

Anonyme
Mardi 29 avril 2003 - 23:00

vous expliquez que la preuve de la veracité de notre religion, ce sont les 600 000 juifs qui ont connu la traversée du desert; je comprends ce que vous voulez dire, mais un chretien pourra de la meme façon dire que sa religion est vraie par les témoignages de ceux qui ont connu et suivi Jesus et qui de generation en generation ont raconté cette histoire ! cela ne constitue t il pas une preuve aussi valable que la notre? et s'il en etait ainsi alors aucune preuve n'est convaincante.
merci pour votre travail formidable et votre sablanoute

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 30 avril 2003 - 23:00

Non car il s'agit d'unesituation tout à fait différente. Ce sont des individus qui sont supposés avoir entendu un homme parler, alors qu'Israël, c'est un peuple entier qui a entendu Dieu parler. De plus, dans le cas d'Israël, il ne s'agit pas d'une religion, mais de l'histoire d'un peuple qui aussi a une religion, alors que le christianisme c'est une école devenue une Eglise.