Conversation 42472 - Hachem à la fois masculin et féminin ?

mirabella
Mardi 10 juin 2008 - 23:00

Re-bonjour
Je sais que H-m est a la fois masculin et feminin suivant ses differentes emanations (shehina, feminin ou yessod, masculin)...le fait est que souvent, pour ne pas dire tout le temps, je pense a..Lui en temps que force masculine. Meme dans toutes nos pieres on dit"avinou" et pour le designer on dit"hou". Je me demande si mon sentiment evers d... serait different si je me le figurais comme etant "elle" ou "ima", plus comme une mere, une femme que comme un pere, un homme. Peut etre qu'en temps que femme je me sentirais plus proche de ses attentes et de sa sensibilite...

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 juin 2008 - 00:18

Hachem étant unique, Il ne peut être ni masculin ni féminin. Si en effet Il était l’un ou l’autre, Il serait « confronté » à quelqu’un ou quelque chose du sexe opposé, ce qui n’est pas pensable.

Il est vrai que, dans le Tanakh, la relation entre Hachem et Israël est souvent présentée comme celle entre un homme et une femme. Cela ne change cependant rien à cette donnée fondamentale du monothéisme qui s’oppose à toute conception sexuée de la divinité.

mirabella
Mercredi 11 juin 2008 - 23:00

Pour revenir a la question sexuee ou nom de H-m, pouruoi dit-on alors "hou" et "ata"et "avinou", bref autant de qualificatifs masculins pour le designer? Ne dit on pas que ses emanations sont parfois feminines (shekhinah) ou masculines (yesod), alors pourquoi dans la plupart des prieres on s adresse a lui comme un pere, un etre masculin? (et pas une mere protectrice)

Jacques Kohn z''l
Jeudi 12 juin 2008 - 10:16

Les appellations de Hachem, et notamment les pronoms qui Le désignent, sont épicènes, c’est-à-dire qu’elles ne varient pas selon qu’elles sont employées au masculin ou au féminin, de la même façon que l’on dit en français qu’« il pleut », et jamais qu’« elle pleut ».

Quant à Ses émanations, elles sont certes parfois masculines et parfois féminines, mais elles sont totalement distinctes de Sa substance, si l’on peut dire.