Conversation 5674 - La vaisselle en verre
Shalom,
Merci pour votre réponse à ma question 5537.
Aujourd'hui, je souhaiterais quelques éclaircissement quant à la vaisselle en verre. Peut-on indiféremment s'en servir pour le lait comme pour la viande étant entendu qu'elle soit parfaitement nettoyée.
Pour Pessah, peut-on utiliser cette vaisselle et dans quelles conditions.
Je profite pour vous dire que c'est un vrai bonheur que de consulter toutes ses questions/réponses. Je vous en remercie encore une fois.
Shalom,
Si vous etes sefarades la reponse est oui, c'est permis pour Pessah et pendant l'annee. (pas toujours conseille car on ne lave pas toujours bien la vaisselle et passer alternativement chaque jours de viande a lait peut etre assez risquee).
Si vous etes ashkenazes s'il s'agit de Pyrex ou Duralex vous devez cacheriser pour passer de l'un a l'autre comme pour le metal (Tsits Eliezer 9,26).
S'il s'agit d'un verre qui ne tient pas a la chaleur, il est consider comme un verre en terre et n'est pas cacherisable.. (Rema 451, 26)
Si vous n'avez aucun autre ustensiles en verre et pas de possibilite d'en acheter, il sera possible de les cacheriser pour Pessah (Michna Beroura 451,456).
Il est fortement interdit chez les Ashkenazim de passer tout en cacherisant de "viande" a "lait" en va et vient. C'est ainsi que se cree les problemes de cacherout. Chez les Sefaradim meme pour le verre ce n'est pas aussi toujours conseille.
Shalom Rav David Zenou,
J'ai bien pris connaissance de votre réponse à ma question 5674, et vous en remercie. Toutefois, j'ai peur de ne pas avoir bien saisi.
A fin de ne commettre aucune erreur pouvez vous me préciser ce que j'ai compris est exacte :
Je peux donc (bien que risqué) passer de lait à viande et vis versa à condition de cachériser entre chaque utilisation différente. En tout état de cause je ne peux utiliser cette vaisselle indifféremment sans une cachérisation entre?
Avec mes respecteuses salutations.
Apres m'avoir relu j'ai vu que ce n'etait pas assez clair j'ai donc corriger et reajuste la reponse.
je ne sait pas si vous etes au courant mais le rav mordechai eliahou dont je suis son eleve et le representant de son beth hamidrach a paris a ete possek que le verre de nos jours a un din de herress
hag sameach
Shalom,
Oui bien sur.
Ceci est la Chita du Rema.
Je l'ai aussi vu ecris dans le feuillet "Kol Tsofaih' " qui est la transcription du cours hebdomadaire du Rav.
Bonjour,
Ma question concerne la vaisselle en verre, qui pose de nombreux débats en famille! j'ai pu lire dans vos réponses publiées que l'on pouvait utiliser la vaisselle en verre tant pour le lait que pour la viande (a conditions d'etre sefarade et de bien laver la vaisselle apres utilisation, certes), cependant mon beu-frere affirme qu'on ne peut mélanger le chaud et le froid...? à savoir un plat chaud de viande et un dessert froid au lait (juste un exemple).
Je vous serai très reconnaissante de m'éclaircir quant à ce sujet.
Cordialement.
On peut se sevir du verre selon les conditions que vous indiquez aussi pour du chaud.
Bonjour, excusez moi de vous re-déranger avec ma question 9790, mais je n'ai pas eu de réponse depuis plus de deux semaines, alors je me demandais si elle n'avait pas été supprimée par erreur connaissant le temps moyen de réponse?
Merci d'avance
Sarah
C'est répondu.
Malheureusement, certaines questions attendent depuis plus de quinze jours.
La vaisselle en verre est-elle par defaut casher pour Pessah?
Il y a deux decisionnaires qui ont dit que le verre "avalait" le hametz et autres alliments, Rabi Yossef Messas et Rav Ben Tsion Aba Chaoul zatsal, cependant la grande majorite des posqim ont ecrit que le verre n'absorbe pas du tout et que l'on a meme pas besoin de le cacheriser. En consequence on peut utiliser la vaisselle en verre a Pessah apres l'avoir bien lavee (et cela suffit meme simplement avec de l'eau froide et du savon).