Conversation 65588 - Guerre de Ki-pour tremper la vaisselle

JoSarfat
Mardi 18 septembre 2012 - 23:00

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car il s'agit d'un problème lié à Kippour qui arrive beezrat Hashem.

Si D. veut nous allons passer Kippour chez mes beaux-parents mais chez qui la vaisselle n'est pas trempée au mikvé (ils refusent que nous leur amenions une vaisselle trempée sous prétexte que chez eux la nourriture est cachère).

Je ne sais pas comment en parler à mon épouse, notamment pour la séouda avant et après le jeûne. Je sais que sur le fond nous sommes d'accord elle et moi, simplement si elle en parle à sa mère cela risque de faire éclater entre elles deux une "guerre ouverte" qui peut mettre tout le monde en conflit.

J'ai bien pensé à ce que nous emmenions des couverts en plastique et notre propre nourriture mais cela sera ressenti comme encore plus offensant que de ne pas manger du tout chez eux.

Merci pour votre aide.

Shana tova.

Nathan Schwob
Samedi 22 septembre 2012 - 14:47

Vous êtes comme on dit entre le marteau et l'enclume.
D'un coté on n'a pas le droit de manger dans de la vaisselle non-trempée, et même si on considère la Mitsva d'honorer et de respecter ses parents (Kiboud Av vaEm), cette Mitsva ne peut servir de prétexte pour transgresser ne serait ce qu'une interdiction d'ordre rabbinique (MiDerabanan) (Ch.Ar. Yoré Déa 240,15). En effet, vos parents comme vous, sont tenus de respecter la Thora.
D'un autre coté, vous avez raison de vouloir garder de bons rapports avec vos beaux parents (Ch.Ar. Yoré Déa 240,24).
La meilleure solution serait que vos beaux parents acceptent que leur vaisselle soit trempée. Essayez de les convaincre avec des arguments constructifs et positivants. Expliquez leurs que de tremper la vaisselle ne remet pas en question la cacherout de la nourriture. Les aliments restent cachère même s'ils on été cuits ou déposés dans de la vaisselle non trempée (Ch.Ar. Yoré Déa 120,16). Expliquez que c'est une Mitsva de la Thora qui nous encourage à sanctifier même la nourriture et les repas, et que ce serait dommage d'entourer le jour de Kippour d'une transgression de ce genre. Expliquez que cela vous ferait très plaisir de les aider à rajouter cela à leurs mérites, ou simplement qu'ils acceptent pour vous faire plaisir. Proposez de tremper vous même leur vaisselle (ou une partie), ou d'utiliser de la vaisselle jetable décorative, ce qui facilitera aussi la vaisselle à l'entrée et à la sortie du jeûne.
Si cela n'aide pas, et que vous pouvez refuser l'invitation, restez chez vous ou bien invitez vos beaux parents à manger chez vous (voir même leur nourriture?).
Si tout cela n'aide pas et que vous vous retrouvez coincés chez eux, vous avez avec vous le Rav Yaakov Ariel qui autorise un invité à manger dans la vaisselle non-trempée de son hôte.
(Parce que l'interdiction de manger dans de la vaisselle non-trempée concerne ceux qui ont l'obligation de tremper la vaisselle en question, et 1- on peut considérer qu'un invité n'a pas d'obligations sur la vaisselle de son hôte, 2- parce qu'il est dans l'impossibilité pratique (Anous) de le faire).
(BeOhalah Chel Thora, Tome1, Yoré Déa 19).
Il serait cependant dommage que cet avis du Rav Ariel serve de prétexte à vos beaux parents pour ne pas tremper leur vaisselle dans l'avenir.

Parlez en à votre épouse ouvertement, vous trouverez ainsi en commun la meilleur solution.
Voir aussi la 29134.