Conversation 5716 - Coq en stock

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

Quelle signification y-a-t'il a faire de nos jours la benediction "CheNatan LaSekhvi Bina Lehavrin Bein Yom OuBein Laila" le matin ? Je peux comprendre l'instauration de cette benediction a l'epoque ou elles ont ete definies mais de nos jours, tres peu de personnes sont reveillees par un coq et de la dire pour les autres n'a pas grand sens a mon avis. Est-ce que je me trompe ? Ces benedictions peuvent-elles etre actualisees et si oui par qui ou sont-elles figees jusqu'a la fin des temps ?
Merci beaucoup pour vos reponses.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 14 avril 2003 - 23:00

1. Le fait que Dieu ait gratifié le coq de la capacité de distinguer entre le jour et la nuit ne signifie pas que l'intention de la bénédiction soit que nous sommes réveillés par le chant du coq.
2. Quand le jour se lève, pas besoin d'être coq ni intelligent pour distinguer entre la nuit et le jour. Le don du coq est d'être capable de pressentir l'imminaence du jour alors qu'il fait encore nuit (alors que nous risquons de croire en plein soleil de la guéoula que nous sommes encore dans la nuit de l'exil)
3. Lors donc que nous nous levons nous adressons à Dieu cette formule de reconnaissance : il y a pour nous, dans le monde de la nature elle-même dont au réveil nous nous dégageons à peine, des modèles qui nous permettent de savoir que cette distinction est possible et que nous avons parmi nous des maîtres qui sont doués des mêmes facultés appliquées à l'histoire.
4. Il est intéressant de noter qu'un autre nom du coq est "guéver" le mot même qui signifie "homme" comme dans "baroukh haguéver acher yivta'h bachem" = heureux l'homme qui place en Dieu sa confiance.
5. Ces bénédictions n'ont nul besoin d'être actualisées. Leur vérité n'est ni circonstencielle ni anachronique. Plutôt achronique ou atemporelle si vous préferrez. Elles se situent dans le monde de la vérité et c'est à partir de lui qu'elles éclairent notre réalité et nous permettent de la maîtriser et de la dépasser ; et en la dépassanr de la rehausser.

Anonyme
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

Cher Rav Elyakim Simsovic,

suite a la question 5716 sur le benediction sur le coq, si j'ai pose cette question c'est qu'en disant les benedictions du matin, j'ai la sensation que ces differentes benedictions se rapportent directement a la personne qui les dit. Le coq faisant la distinction entre le jour et la nuit, n'a pas d'incidence immediate et evidente sur moi a mon reveil et c'est pour cette raison que c'est la seule des benedictions qui ne me paraissait pas atemporelle.

Merci pour vos reponses eclairees et eclairantes. Moadim LeSimha.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 19 avril 2003 - 23:00

A titre de complément, voyez Psaumes 57:9 et 108:3 où David se présente comme réveillant l'aube plutôt que d'être réveillée par elle.
Haguim ouZémanim léSasson

Anonyme
Lundi 4 août 2003 - 23:00

Au sujet de la question 5716, quelqu'un m'a dit que dans le Choulkhan Aroukh il y a un passage qui indique que cette benediction ne devrait etre faite que lorsque nous sommes reveilles par un coq. Desole il ne m'a pas donne la reference. Qu'en est-il ?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 4 août 2003 - 23:00

Aujourd'hui, elle fait partie intégrante du sidour et nous récitons toutes ces bénédictions lors de l'office public à la synagogue. A l'origine, et c'est encore le minhag de plusieurs communautés séfarades, on prononçait ces bérakhot au moment où on accomplissait les gestes correspondants.