Conversation 57276 - Celibataire toute ma vie?

Haddylion
Mercredi 18 mai 2011 - 23:00

Bonjour Mr le Rabbin,

j'aurais 2 questions :

- si je vis dans une ville ou ne reside pas de juifs (ou je suis le seul juif) , et qu'admettons je ne puisse pas immigré vers un autre pays pour diverses raisons,
dois-je rester célibataire toute ma vie ?

- même situation mais cette fois il y a quelques juifs de mon âge avec qui je n'ai aucune affinité,
faut il se forcer se marier entre juif pour le principe ? ou bien rester célibataire toute sa vie ?

merci pour vos réponses direct que j'espère sans détour,

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Jeudi 19 mai 2011 - 21:58

Chalom,

J'espere que vous decrivez un cas theorique, car les reponses a vos questions ne sont effectivement pas evidentes.

La Torah demande qu'un juif se marie necessairement avec une juive, et proscrit les mariages mixtes. Donc, si vous etes le seul juif, vous ne pouvez pas vous marier, effectivement. Maintenant, de nos jours, il existe heureusement fort peu d'endroits qu'un juif ne peut quitter pour des raisons politiques, et un metier peut toujours s'exercer ailleurs. Donc, oui, si vous etes dans ce cas, il faudrait penser au demenagement.

Je ne crois pas intelligent de vous marier avec une personne avec laquelle vous n'avez aucune affinite, ou pour laquelle vous ne ressentez aucune attirance. C'est une recette pour etre malheureux. Mais chaque situation demande a etre examinee de maniere independante, car il y a quand meme des mariages de raison qui marchent bien, si tant est que les personnalites des epoux sont compatibles.

Rappelons qu'il existe une mitsva d'avoir des enfants, et que le mariage est le seul cadre halakhique permettant de realiser ce commandement.

Haddylion
Jeudi 19 mai 2011 - 23:00

Suite à la 57276

Mr Le Rabbin, merci pour votre réponse,

ces cas de figure n'étaient pas théorique au début du siècle dernier en Sibérie,
il n y avait pas suffisamment de femmes juives pour le nombre d'hommes, les rabbins d'alors sont donc partis à la recherche de femmes non juives pour les convertir afin de répondre à la situation,

cette audace et perspicacité n'existe plus aujourd'hui.

pour résumé vos réponses:

1ère question : je dois donc rester célibataire toute ma vie

2eme question :je dois aussi rester célibataire toute ma vie

si nous avions suivi cela beaucoup de personnes n'existeraient pas aujourd'hui.

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Dimanche 22 mai 2011 - 04:25

Chalom,

Si je comprends bien, la question n'est pas vraiment theorique en ce qui vous concerne. Mais ce n'est pas alors pas en posant une question sur Cheela que vous trouverez une solution. Il vous faut consulter un rabbin competent, lui expliquer votre situation en details, et voir avec lui si des solutions peuvent etre trouvees dans les limites de ce que la halakha permet. Et de preference sans s'enerver quand la reponse ne vous fait pas plaisir.

Je ne connais strictement rien a votre situation, et ne souhaite pas manquer de sensibilite, mais enfin a priori vous n'etes pas un exilé sibérien du debut du 19eme siecle. Votre adresse email semble indiquer que vous habitez en France. Si c'est le cas, qu'est-ce qui vous empeche de bouger? Avant d'accuser les rabbins de manquer d'audace, avez-vous fait les efforts que l'on peut attendre de vous?

Pour la Siberie, d'ailleurs, je ne suis pas sur de la pertinence de la reference. Les travaux du Dr. Irena Vladimirsky (http://www.bh.org.il/database-article.aspx?48717) ont bien mis en évidence que des femmes non juives ont ete converties au Judaïsme pour permettre aux juifs locaux de trouver épouse, mais il n'est pas précisé quelle fut la position des rabbins a ce sujet. Si vous avez plus d'informations, je suis preneur.

En bref: si vous avez un problème, donnez-vous les moyens de réellement vous aider!

Haddylion
Samedi 21 mai 2011 - 23:00

Suite à la 57289

Mr Le Rabbin,
merci pour votre réponse,

une réponse n'est pas la pour faire plaisir ou pas,
et de savoir ou pas si la question est théorique ou non ne devrait pas changer la nature de la réponse,

je constate simplement que sur un problème donné,
la vision du courant du judaïsme que vous défendez n'apporte strictement aucune solution.

Quand à la Sibérie, je tiens ces informations d'un témoignage de descendants de ces personnes, et comme vous savez, il n'y aurait pu avoir de conversion sans Rabbins.

Vous avez relever que "des femmes non juives ont été converties au Judaïsme pour permettre aux juifs locaux de trouver épouse"
mais de toute évidence et si je m'appuie sur vos réponses, ces gens auraient du rester célibataires et n'auraient pas du avoir de descendants.

C'était ce que je souhaitais clarifier, merci à vous.

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Dimanche 22 mai 2011 - 18:34

Chalom,

Cela tourne au dialogue de sourds, mais j'essaye une derniere fois.

La reponse que vous obtenez d'un rabbin, lorsque vous allez le voir avec un probleme concret, peut reellement etre differente de celle donnee de maniere abstraite. La loi juive, comme tout systeme legal, a une certaine flexibilite qui fait que des circonstances exceptionnelles peuvent etre prises en compte (je ne detaille pas ici les mecanismes qui permettent cela).

Cette flexibilite a clairement ses limites, et tout ne peut pas etre permis. Par exemple, aucun rabbin orthodoxe ne prendra en compte que vous etes le seul Juif du village de Clochemerle pour permettre de convertir votre amie non Juive. De plus, un rabbin se base sur ce que disent les textes consacres (les codes de la loi juive), et pas sur des precedents historiques que, jusqu'a present, je dois considerer comme douteux.

Je voudrais encore une fois vous encourager a exposer tous les details de votre probleme a un rabbin competent et de prendre en compte sa reponse. Ce serait au moins une demarche logique et productive, meme si elle n'aboutira pas forcement au resultat que vous escomptez. Si vous le souhaitez, vous pouvez le faire aussi via notre site, peut-etre pourrons nous vous orienter. Notre reponse peut rester confidentielle si vous le souhaitez.

Je ne peux bien entendu pas vous garantir que nous pourrons vous aider, car notre site encourage le respect des commandements de la Torah et de la loi juive, avec les limites que cela fixe, mais je peux vous assurer que nous essaierons de faire de notre mieux.

Haddylion
Mercredi 1 juin 2011 - 23:00

Suite à la 57315

Mr Le Rabbin,

J'entends bien ce que vous dîtes :

"Par exemple, aucun rabbin orthodoxe ne prendra en compte que vous etes le seul Juif du village de Clochemerle pour permettre de convertir votre amie non Juive. "

cependant vous ne représentez pas tout les rabbins orthodoxe, et l'orthodoxie n'est pas la vérité suprême du Judaïsme,
et s'ils ne le prennent pas en compte, ce n'est pas pour une question de textes sacrés, aucune des 613 Mitsvot interdit une conversion ou pose des conditions de ce type là,

"De plus, un rabbin se base sur ce que disent les textes consacres"

Si cela été vrai nous pourrions être polygame, prendre une femme non-juive en temps de guerre (Ki Tetse), une chifra kenaanit, ou toléré l'homosexualité féminine et que sais-je encore.

Cependant il n'y a quasiment aucun Rabbin orthodoxe qui autoriserait cela, pour quelle raison ?
Pas pour une question de textes sacrés, cela est autorisé noir sur blanc ou du moins pas interdit selon les cas,
mais parce que cela ne correspond pas à leur vision du Judaïsme.

Le dogmatisme de l'orthodoxie à le pas sur les textes sacrés et sur toute autre opinion qui n'entrerait pas dans le bercail de l'idéologie prôné.

Cordialement.

Emmanuel Bloch
Jeudi 2 juin 2011 - 22:36

Chalom,

Je me dois de vous detromper. La halakha ne se decide pas sur la base du Tanakh (la Bible). Il faut encore prendre en compte toute la loi orale (le Talmud), ainsi que l'ensemble de la litterature rabbinique accumulee au cours des 2000 dernieres annees (plus ou moins). La bibliotheque du Judaisme, d'une tres grande richesse, comporte en realite des milliers de livres.

S'agissant des conversions, il existe bien des conditions a remplir. Vous les trouverez reprises, depuis les temps talmudiques et jusqu'a nos jours, sans grand changement, meme si leurs modalites pratiques peuvent faire l'objet de debats intenses parmi les rabbins. Ces conditions sont au nombre de 4:

- Acceptation des mitsvot: le converti doit s'engager a respecter la loi juive et ses commandements.
- Passage au mikveh : le converti doit, a la fin du processus, se tremper dans un bain rituel
- Circoncision (pour un homme seulement)
- Sacrifice: lorsque le Temple existait encore, le converti devait amener un sacrifice. Ceci est inapplicable de nos jours.

Aucun rabbin orthodoxe n'accepterait de faire de conversion si l'une ou l'autre de ces conditions n'etait pas remplie. A ma connaissance, c'est egalement le cas d'autres mouvements juifs non-orthodoxes, comme le mouvement massorti. Vous auriez tort d'y voir un formalisme excessif - la moindre des choses, pour une personne exterieure a une communaute humaine et desirant la rejoindre, est de s'engager a respecter les regles qui regissent ladite communaute. On ne donnerait pas la nationalite francaise a un etranger qui previent, a l'avance, qu'il n'entend pas respecter l'ordre juridique de la France.

Je veux finir sur un dernier point. Je suis toujours interesse a dialoguer, y compris et surtout avec ceux qui ne partagent pas mes idees, a condition que les echanges se fassent de maniere courtoise et respectueuse. Ce n'est pas le cas en l'espece. A chaque message, vous m'accusez, moi personnellement ou le judaisme orthodoxe dans son ensemble, de formalisme, de rigidite ideologique, voire de mauvaise foi. Dans ces conditions, et tant que vous ne serez pas pret a admettre qu'autrui peut legitimement defendre un point de vue different du votre, je vous prie de bien vouloir trouver un autre forum pour y exprimer vos frustrations.