Conversation 57488 - Le rabbin donne le mauvais exemple

moyche
Lundi 30 mai 2011 - 23:00

Bonjour.
Comment dois-je agir : le rabbin de ma communauté ne donne pas un bon exemple :
- il arrive vraiment très fréquemment le dernier a la priere (parfois a la limite pour mettre ses Tef et démarrer a hyshtabah, ou encore a min"ha il arrive pile pour dire "tikon tefilati ketoret lefaneha..."
- il parle pendant le kaddish
- il ne fait pas vraiment sa tfila. Par exemple il va lire un truc pendant la tfila au lieu de prier. Ou encore il fait la amida directement la répétition et va a une vitesse affolante personne peut comprendre ni discerner...
Depuis pas mal de temps je fais un gros travail sur moi afin de ne pas mal juger en essayant de trouver une raison justifiant chaque act que je peux lui reprocher. Mais comment dois-je agir ? Afin que les fidèles ne prennent pas de mauvaises habitudes !
Il est vrai quil est très gentil et parle vraiment bien aux gens. Mais Quel comportement adopter face a cette situation ...?

Dr Michael Ben Admon
Mardi 25 décembre 2012 - 14:56

Chalom,

Il est possible de lui demander gentiment si telle est la halakha. ET surtout se rappeler qu'il est lui-aussi un homme qui a ses faiblesses, peut etre ses raisons et qu'il est toujours plus facile de critiquer et de juger les autres que soi.