Conversation 57496 - Bigamie en Tunisie

partage
Mardi 31 mai 2011 - 23:00

Bonjour

je viens d'apprendre que le grand père de mon mari était polygame, il s'est marié avec deux femmes en meme temps (l'une avec un mariage civil et ketouba) et la deuxième avec uniquement une ketouba. Il avait donc deux femmes chez lui dont il a eu 12 enfants (7 et 5)
Cela s'est passé dans les années 40 en tunisie.
Je suis horrifiée par cette histoire, la grand mère de mon mari etait la seconde "épouse" et n'était pas mariée civilement. mon mari prétend que c'était tout à fait permis, il défend son grand père, la polygamie selon moi est monstrueux, et cela remonte au temps de la bible.

Pouvez vous me dire si c'est réellement permis par la thora, dnns les années 1940 ? et aujourd'hui?
je sais que cette pratique a été interdite par des rabanm, alors ce rabin qui a marié ce grand père avait il le droit de le faire?

Merci de me renseigner à ce sujet
(par ailleurs mon mari aurait vécu entre un ans et six ans chez ses grand parents (le grand père et les deux femmes) dans les années 60 en région parisienne, et cela m'écoeure vraiment)

Merci de me renseigner à ce sujet s'il vous plait

Jacques Kohn z''l
Jeudi 2 juin 2011 - 01:07

L’interdiction de la bigamie, qui a été édictée au onzième siècle par Rabbeinou Guerchom, ne s’est imposée pendant longtemps qu’en Europe, et uniquement dans les pays à dominante chrétienne.

Ce n’est qu’à une époque récente que les rabbins l’ont étendue aux pays musulmans, et notamment à la Tunisie.

Elle est devenue partout la règle, même dans les communautés qui ne reconnaissaient pas l’autorité de Rabbeinou Guerchom lorsqu’il l’a édictée, mais sans que cette extension influe sur la validité des cas de bigamie conclus valablement dans les pays où l’interdiction n’avait pas encore cours.