Conversation 5778 - Tu t'es pas regarde!

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

shalom,
j'ai entendu dire qu'il était interdit de reprocher a son prochain ce que l'on fait nous meme.
Par exemple si j'entends mon prochain dire du lachone ara , sachant que chaque etre en dit n'ai je pas le droit de lui rappeler que c'est interdit pour lui éviter une avéra?
Merci d'avance et H'ag Saméah'

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Faire des remontrances à son prochain est un art difficile.
Il dépend autant de celui qui les fait que de celui à qui elles s'adressent.
Cela suppose en particulier qu'on a affaire à une personne qui d'une part s'efforce de se conduire bien et qui vous sera reconnaissante de vos remarques et qui d'autre part a pour vous suffisamment de considération pour ne pas vous dire poliment de vous mêler de ce qui vous regarde. Autrement dit, que la remontrance ne donnera pas lieu à une dispute qui risque de dégénérer.
Cela suppose aussi qu'on soit animé à son égard de sentiments d'amitié, voire d'affection, et pas seulement du feu ardent de la colère sacrée. Si de plus on s'expose, selon le dire talmudique, de se voir recommander d'ôter la poutre qu'on a dans l'oeil avant de dire à autrui d'ôter la paille qui est dans le sien, il semble bien évident qu'on n'aboutira pas à grand chose.
C'est donc une question de tact et de savoir faire : pour l'exemple que vous donnez, on pourrait dire, par exemple : "tu sais, on a toujours tendance à trop parler et on risque de faire du lachone hara. Je sais de quoi je parle, puisque je n'échappe pas moi-même à cette faute. Alors je te demande, si tu m'entends commencer à parler mal, fais moi la remarque. Et si tu veux bien, je ferai de même pour toi."