Conversation 58307 - Les benedictions du riz
Bonjour,
Concernant le riz comment cela se fait il que l ont fasse "mezonote" en braha avant de le manger alors q'apres l avoir mangé on fait "boré nefachot" et non pas "al hami'hia"
merci
Chalom,
Effectivement, le cas du riz est assez exceptionnel.
En effet, habituellement, la benediction initiale de mezonoth entraine 'al hami'hya comme benediction finale; quant a nefachoth, cette benediction finale fait suite a certains aliments dont la benediction est ha'ets, haadama, chehakol...
Pour retenir cette singularite, a condition d'etre hebraisant, on donne l'acrostiche suivant(e), base(e) sur le mot "Amen" (reponse bien connue aux benedictions):
אמ"ן = אורז מזונות נפשות
Amen = Orez Mezonoth Nefachoth (Orez etant le riz)
Pour ceux qui ne souhaitent pas retenir de la sorte, ils pourront retenir le numero de votre question: 58307. :-)
Pourquoi donc le riz a-t-il ce statut particulier?
Il convient d'etudier le passage de Berakhot [36b, 37a].
Je vous propose l'explication du Ro"ch [ad loc.], qui est citee dans le Beth Yossef [Ora'h 'Hayim 208]: d'un cote, on fait mezonoth sur le riz (bien que ne faisant pas partie des 5 cereales) car il est nourrissant, mais de l'autre, il ne fait pas partie des 5 cereales, donc pas de 'al hami'hya.
Certains l'explicitent ainsi: la benediction de mezonoth rappelle succintement que le riz est globalement mazone/mezine (nourriture-nourrissante) tandis que la benediction de 'al hami'hya est deja une louange beaucoup plus consistante, qui ne sied qu'aux 5 cereales.
Bonjour , j'ai lu dans la cheelah 47007 qu'il fallait faire la braha de mezonot sur du riz alors que jai souvent entendu que l'on devait faire cheakol donc je voudrai savoir quelle est la halakha des brahot richonot et aharonot sur le riz svp merci
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Chalom,
Veuillez lire la reponse precedente qui explique sans doute la confusion.