Conversation 59054 - Niveau minimal pour porter le talith katan

JoSarfat
Mercredi 31 août 2011 - 23:00

Bonsoir à vous,

En téchouva depuis près de 3 ans maintenant (chomer shabbat, yom tov et nida), je me pose beaucoup de questions concernant les tsitsit katane. En effet, je voudrais les porter mais je constate qu'autour de moi, des proches, nettement plus érudits et craignant-D.ieu que moi (ce qui n'est pas difficile) ne les porte pas (et ils ont leurs raisons intimes que je ne juge pas et que je respecte entièrement).

Je ne voudrais donc pas être en décalage quant à mon niveau. J'ai donc deux questions :
- Y'a-t-il un "niveau" minimal pour les porter ?
- Qu'est-ce que cela implique au quotidien concrètement ?

Merci pour votre aide précieuse.

Kol tov!

Emmanuel Bloch
Vendredi 2 septembre 2011 - 11:37

Chalom,

Il n'y a pas de niveau minimal pour accomplir une mitsva. Exception: un simple juif ne doit pas accomplir une action que seul un juif tres observant fait, comme par exemple de mettre deux paires de Tefillin, celles de Rachi et celles de Rabbeinou Tam, dans les cercles achkenazes. Mais cette exception ne vise que les comportements allant bien au-dela de la halakha stricte, alors qu'en mettant un talith katan, vous accomplissez une mitsva deoraita.

Notez qu'il n'existe pas de commandement formel de porter un talith katan tous les jours. C'est seulement au cas ou quelqu'un porte un vetement avec 4 coins qu'il a l'obligation d'y nouer les tsitsioth. Mais la coutume s'est neanmoins repandue de porter les arba' kanfot, afin d'accomplir tous les jours cette importante mitsva.

Je ne peux que vous y encourager!